15 août 2022
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à l’occasion du 76ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde.
New Delhi, le 15 août 2022
En ce jour faste du 76ᵉ anniversaire de l’indépendance, je voudrais offrir mes prières et ma reconnaissance à la nation indienne et à ses 1,3 milliard d’enfants.
J’éprouve une profonde gratitude à l’égard de cette grande et noble terre qui a donné naissance à une sagesse incommensurable, avec d’innombrables formes précieuses de spiritualités qui ont vu le jour ici et qui sont au cœur de cette célébration.
Les nombreux pratiquants bouddhistes sont toujours touchés par le fait que la pratique bouddhique prend aussi sa source en cette terre. C’est ici, il y a plus de 2 500 ans, que le Bouddha de notre ère a actualisé l’éveil au lieu sacré de Bodhgaya et qu’il a passé le reste de sa longue vie à partager la sagesse qu’il a découverte.
À présent, cette pratique a pris racine en de nombreux endroits du monde, sous la forme du bouddhisme theravada, mahayana, zen et tibétain.
Nous, la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain, éprouvons une profonde reconnaissance à l’égard de cette grande nation, car plusieurs générations de pratiquants ont immensément bénéficié de cette spiritualité depuis plus de 900 ans. Aujourd’hui encore, la nation indienne continue à nous offrir une liberté et une hospitalité intemporelles pour poursuivre notre pratique. Au nom de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain, je vous présente ma plus sincère gratitude.
J’aimerais demander à mes chers amis du Dharma de prier avec moi pour la longévité de cette terre bienveillante et noble de/qu’est l’Inde. Célébrons sa sagesse infinie et sa compréhension.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa