Le 15 août 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à l’occasion du 77ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde.
Chers amis du Dharma,
L’Inde célèbre aujourd’hui le 77ᵉ jour de son indépendance et je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer une fois de plus ma gratitude et mon estime les plus sincères à l’égard de cette noble nation.
En tant qu’enseignant bouddhiste, je me sens béni d’avoir élu domicile en Inde depuis que j’ai quitté le Tibet, mon pays natal, à l’âge de onze ans ; c’est grâce à l’hospitalité de l’Inde que j’ai pu poursuivre mes activités spirituelles, ici et à l’étranger, pendant tant d’années. De plus, nous avons tous, en tant que pratiquants bouddhistes, toutes les raisons d’être reconnaissants envers ce grand pays qu’est l’Inde : non seulement le Dharma y a vu le jour il y a plus de 2 500 ans, lorsque le prince Siddhartha a atteint l’éveil sous l’arbre de la bodhi et a été connu comme étant le bouddha parfait, mais c’est également ici que les étudiants de l’école karma kagyü du bouddhisme tibétain, dont je suis le supérieur, ont trouvé un refuge et un nouveau foyer.
Ainsi, l’Inde nous a offert l’opportunité inestimable de pratiquer librement le Dharma et sans sa générosité et son hospitalité, le déploiement continu de nos activités n’aurait pas été possible.
Je demande donc à tous mes étudiants de garder l’Inde dans leurs pensées et leur cœur en ce jour de bon augure, et de célébrer la richesse et la beauté spirituelles de cette grande nation et de tous ses enfants.
Avec mes prières
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa