Le 15 août 2024
À l’occasion du 78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, partage le message suivant :
À l’occasion du 78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde, je voudrais adresser mes prières, mes bénédictions et ma reconnaissance à la nation indienne et à son 1,3 milliard d’enfants.
En tant que bouddhistes en général, nous avons une dette de gratitude envers ce grand pays, car c’est ici que les enseignements du Bouddha ont vu le jour.
En tant que pratiquants de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain en particulier, nous éprouvons un profond sentiment de reconnaissance envers l’Inde, car des générations de pratiquants ont bénéficié immensément de cette spiritualité depuis plus de 900 ans.
Aujourd’hui encore, la noble nation indienne continue de nous offrir la liberté et l’hospitalité intemporelles pour poursuivre notre pratique, et je lui en suis sincèrement reconnaissant au nom de la lignée karma kagyü, dont je suis le responsable.
Je demande donc à tous mes étudiants de garder l’Inde dans leurs pensées et leur cœur en ce jour propice et de célébrer la richesse et la beauté spirituelles de cette grande nation et de tous ses enfants.Avec mes prières
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa