Le 09 octobre 2022
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet du décès de Pewar Rinpoché.
Chers amis du Dharma,
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du maître bouddhiste Jamyang Sönam Wangpo Pewar Choktrul Rinpoché qui est décédé le 8e jour du 8e mois de l’année Tigre-eau du calendrier tibétain (le 3 octobre 2022), dans la ville de Chengdu.
Le précédent Dzongsar Khyentsé Chökyi Lodrö a reconnu Pewar Choktrul Rinpoché comme un maître réincarné et l’a nommé à la tête du monastère de Pewar, dans la région de Dergé, au Tibet.
Dzongsar Khyentsé Chökyi Lodrö a joué un rôle majeur dans l’éducation et la formation du jeune Pewar Rinpoché. Cependant, plus tard, en raison des changements survenus dans le pays, Pewar Rinpoché s’est installé dans une grotte enterrée, dans un lieu isolé non loin du monastère Gönchen, dans la région de Dergé. Il y a passé vingt ans en méditation.
De temps à autre, des pratiquants requéraient ses instructions, et lors de ces rencontres, Pewar Rinpoché demandait à des disciples de confiance de retrouver des objets sacrés, tels que des statues et des peintures, dans les monastères de la région. Il a ensuite protégé ces objets dans sa grotte, puis il les a rendus à leur institution d’origine une fois les circonstances stabilisées. Au total, feu Pewar Rinpoché a ainsi sauvé plus de mille représentations sacrées.
De l’année 1980 jusqu’à sa mort, Pewar Rinpoché a inlassablement enseigné le Dharma du Bouddha, donné des transmissions et des initiations dans différentes régions du Tibet et à l’étranger. Malheureusement, à cause du manque de karma bénéfique des êtres sensibles, il est possible qu’il n’y ait plus jamais de maître comme lui dans ce monde.
Ainsi, je demande à tous ses disciples de s’engager dans la vertu afin d’acquérir des bienfaits et de cultiver le chemin des aspirations désintéressées.
Et je prie moi-même pour son prompt retour et l’accomplissement de toutes ses intentions.
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa