Le 22 juillet 2023
Le 16 juillet, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa a transmis les vœux de refuge bouddhique et de bodhisattva ainsi que l’initiation du bouddha Amitabha – le souverain de la terre pure de Sukhawati – à une assemblée de 1 600 pratiquants environ, dans la salle Werner-Seelenbinder-Halle à Bad Salzungen. Karmapa a donné des explications détaillées sur les différentes étapes de la pratique afin d’aider l’assemblée des pratiquants à prendre conscience de la signification du rituel.
Les jours suivants, Karmapa a rencontré différentes personnes individuellement, des groupes de pratiquants et des administrateurs, notamment l’équipe et les bénévoles de Dhagpo Möhra et du village bouddhiste.
Karmapa a également rencontré M. Udo Schilling, l’ancien maire de la municipalité de Moorgrund et l’actuel administrateur-adjoint du district de Wartburgkreis. Durant leur rencontre, Karmapa a exprimé à M. Schilling sa gratitude pour son inestimable soutien aux activités et aux projets de Dhagpo Möhra tout au long de ces années depuis la création du centre en 2005.
Dans l’après-midi du lundi 17 juillet, Karmapa a consacré le nouveau stoupa du village bouddhiste de Möhra. Après le discours de M. Schilling, Karmapa et ses moines ont procédé à un rituel de consécration sur le site du stoupa, site qui était magnifiquement décoré, puis ils ont visité les logements des résidents et les bâtiments du village bouddhiste.
Le 19 juillet, Karmapa a visité le site commémoratif du camp de concentration de Buchenwald, situé à une heure et demie de route environ de Dhagpo Möhra. Il a été reçu par le Dr Philipp Neumann-Thein, directeur adjoint de la Stiftung Gedenkstätten Buchenwald und Mittelbau-Dora, et a bénéficié d’une visite guidée complète comprenant des explications détaillées des différents lieux du site commémoratif. À la fin de la visite, Karmapa a remercié le Dr Neumann-Thein, en formulant l’espoir que, bien qu’il n’y ait jamais de garanties dans la vie, de tels sites commémoratifs contribuent de façon importante à nos efforts communs pour la prévention d’atrocités similaires à l’avenir.
Karmapa a quitté Dhagpo Möhra dans l’après-midi du 20 juillet. Les résidents, les bénévoles et les pratiquants réunis ont exprimé leur profonde gratitude pour ce qu’ils avaient reçu de lui et ont formulé l’espoir de son retour dans un avenir proche.