Le 31 décembre 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a continué à guider les prières sous l’arbre de la Bodhi les deuxième, troisième et quatrième jours des Kagyü Mönlams 2024.
Cette année encore, toutes les sessions de pratique ont été retransmises en direct, afin de permettre aux pratiquants du monde entier de se joindre aux accumulations.
Dès que Karmapa était assis sur son trône au temple Mahabodhi, plusieurs personnes et groupes de pratiquants s’approchaient pour requérir sa bénédiction. Les mécènes des Kagyü Mönlams, divers rinpochés et lamas lui ont également présenté des offrandes de mandalas et de présents symboliques des corps, parole et esprit éveillés.
Karmapa a également continué à recevoir chaque jour d’innombrables groupes de pratiquants, monastiques et séculiers, au temple Karma et à leur accorder ses bénédictions et ses conseils en matière de Dharma.
Dans la soirée du 19 décembre, Karmapa est retourné au temple Mahabodhi, avec les mécènes des Kagyü Mönlams, pour offrir une nouvelle couche de peinture dorée à la statue de Bouddha du temple principal. Tandis qu’un des vénérables moines du temple Mahabodhi appliquait avec précaution la peinture dorée sur tout le corps du Bouddha, Karmapa et ses moines récitaient des prières et formulaient des aspirations devant la magnifique statue.
Pour d’autres impressions des Kagyü Mönlams de cette année, veuillez consulter cette sélection de photos.