Chaque année au mois de janvier, de nombreux étudiants ont l’opportunité d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances du Dharma, dans différents centres en Europe.
À Dhagpo Kagyu Ling, cette année les étudiants de l’Institut ont poursuivi l’étude du Gyü Lama, Traité de la continuité suprême du grand véhicule, composé par Maitreya et Asanga, dont les explications ont été données par khenpo Samdrup Rinpoché, principal du shedra de Dzongsar.
Au début de chaque session, khenpo a encouragé les étudiants présents à générer la bodhicitta et d’écouter sur cette base « Il est important que vous développiez véritablement intérieurement cette motivation de l’esprit d’éveil, en vous disant “Je vais m’engager dans l’étude du Gyü Lama pour accomplir le bien des êtres, pour progresser vers l’état de bouddha”. »
Khenpo Samdrup a précisé que le Gyü Lama est un texte extrêmement profond avec beaucoup de points importants abordés, et qu’il l’étudie lui-même depuis trente ans.
En clôturant la retraite d’étude de trois semaines, khenpo a rappelé que le but est de comprendre le sens de chaque mot du texte racine : « Mon souhait est que grâce aux commentaires, aux explications et nos échanges, vous parviendrez à une bonne compréhension du texte racine donnée par Maitreya. »
Dans la deuxième partie de la retraite, acharya Kalsang Puntsok a fini les explications du Tséma, Clarification du raisonnement, à l’attention du Seigneur de tous les êtres, composé par Yongzin Namgyal Drakpa ; texte fondamental du cursus d’apprentissage, dont l’étude a commencé en janvier 2023.
Au cours de la retraite, des sessions de révision et de méditation ont également rythmé les journées.
Grâce à l’accompagnement de lama Jigmé Rinpoché et des enseignants de la lignée en Asie, les étudiants peuvent aborder les textes fondamentaux de la philosophie bouddhique.
Cette retraite s’inscrit dans la continuité d’un apprentissage au cours de l’année, à travers l’étude et la réflexion, qui lorsqu’elles sont combinées à la méditation et à la mise en action, deviennent le terreau d’une pratique fertile.


