4 janvier 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à propos du décès de Luding Khenchen Rinpoché.
Chers amis du Dharma,
Le suprême Luding Khenchen de Ngor, Dorjé Chang Jamyang Tenpé Nyima, est entré en parinirvana.
Comme c’est le cas pour les bodhisattvas éminents, le fait de manifester la résorption de leur nirmanakaya dans le dharmadhatu,, tel un départ, est un moyen habile employé pour notre bien, ne provenant de rien d’autre que de leur bodhichitta ou cœur éveillé.
Le sentiment de chagrin que nous éprouvons à la suite de ce parinirvana est naturel et n’est en aucun cas quelque chose d’inapproprié. Les bénédictions de tels bodhisattvas ont le pouvoir de nous réveiller de notre illusion de permanence et nous poussent à rechercher le chemin des bodhisattvas – la pratique du Dharma du Bouddha.
Ainsi, ne nous coupons pas de cette expérience de chagrin. Cependant, ne laissons pas non plus cette tristesse se teinter de nos obscurcissements affligeants, comme les sentiments de perte et de solitude dans ce monde. Au contraire, nous devons permettre à ce chagrin d’ouvrir notre cœur afin de réaliser qu’il n’existe rien à quoi nous raccrocher dans ce monde cyclique.
Néanmoins, partant de mon humble souvenir de l’exemple de vie de ce glorieux et précieux enseignant, je médite sa présence éveillée au centre du mandala de mes prières et j’oriente ainsi sa bénédiction vers chacun de nos cœurs.
Toutes nos communautés monastiques accomplissent des prières et des rituels et tentent de vivre leur vie spirituelle au mieux de leurs capacités afin de combler l’intention et les aspirations de l’enseignant.
C’est une chance que nous ayons pu recevoir des enseignements, des initiations et des instructions d’un être comme lui – un maître spirituel qui est en essence un être éveillé et qui manifeste sa présence en revêtant la forme d’un bodhisattva.
Puissions-nous, d’une manière ou d’une autre, être à même de suivre ses traces.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa