Depuis 2014, plusieurs drupchös – accumulations de pratiques – sont accomplis chaque année à Dhagpo Kundreul Ling et dans les autres lieux de la lignée, en Asie comme en Europe. C’est ainsi qu’une lignée perdure et reste vivante.
Guendune Rinpoché avait transmis ces pratiques pour qu’elles soient accomplies. Gyalwa Karmapa en a souligné l’importance et la préciosité. Lama Jigmé Rinpoché et Gendun Rinchen rassemblent les conditions pour que les pratiquants engagés puissent continuer à se former et renouer avec l’expérience acquise en retraite.
Durant une semaine, la pratique intensive de Mahakala a été accomplie par les pratiquants monastiques et laïcs, en présence de Nendo Rinpoché accompagné d’oumzé Ngedeun et des moines du Karmapa.
Le mercredi 2 octobre a marqué la conclusion de l’accumulation de Mahakala à Dhagpo Kundreul Ling, un événement important dans l’histoire du lieu.
Dirigée par Nendo Rinpoché, cette pratique a rassemblé chaque jour près d’une centaine de pratiquants dans le grand temple. Le mandala de sable de Mahakala a été confectionné pour la première fois.
La précision des aspects extérieurs de la pratique (chants et gestes rituels) est un support essentiel à la pratique intérieure. L’expertise des maîtres de rituels tibétains permet une continuité authentique de l’apprentissage en cours en France.
Réunis autour de Nendo Rinpoché pour les offrandes qui ont clôturé ce temps de pratique, les participants ont témoigné d’une profonde gratitude et de leur souhait de poursuivre cet apprentissage.
Lors de son départ, alors qu’il s’adressait aux pratiquants venus le saluer, Nendo Rinpoché a tenu à rappeler l’importance de l’engagement dans la pratique.
La motivation de l’esprit d’éveil, et sur cette base, la pratique, la pratique, et encore la pratique. Et tous les fruits apparaîtront naturellement.