Le 31 décembre 2025
Le 29 décembre 2025, le kudung[1] de Son Éminence le IIIᵉ Jamgön Ju Mipham Namgyal Gyatso Tshojung Gyepé Dorjé, éminent maître spirituel et père de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, a été accueilli au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI), à New Delhi.
À l’approche du kudung du défunt maître, une procession de moines en habits cérémoniels, portant de l’encens et jouant des instruments rituels, s’est formée en un cortège solennel le long de la rue, pour accompagner le kudung jusqu’au KIBI.
Dans la cour du KIBI, la Sangha, la communauté du KIBI et les sympathisants ont accueilli solennellement le kudung, guidés par Karmapa, par Son Éminence Jewon Jigmé Rinpoché, secrétaire général de celui-ci, et par khenchen Chödrak Tenphel.
Le reliquaire contenant la dépouille a ensuite été installé sur un mandala, disposé devant l’autel principal du KIBI. Les pratiquants monastiques et séculiers rassemblés ont alors eu l’occasion de rendre leurs hommages devant le kudung et d’ offrir des écharpes cérémonielles et des fleurs.
Karmapa et la Sangha ont ensuite offert au kudung la pratique de chopé choga, une pratique accomplie pour marquer la réception officielle du kudung.
À partir du 30 décembre, et jusqu’à l’accomplissement des 49 jours, les pratiques de Jinasagara, de Chakrasamvara, de Vajrayogini, des Cent Divinités Paisibles et Courroucées, de Minling Vajrasattva, du Bouddha Vairocana et du Bouddha Amitabha seront accomplies au KIBI, chacune pendant une semaine.
C’est un moment véritablement unique et Karmapa encourage tous ses étudiants à travers le monde à se consacrer à la pratique du Gourou Yoga, de la Prière en sept vers et du mantra de Gourou Rinpoché, afin de se relier à la bénédiction du défunt Mipham Rinpoché.
La crémation aura lieu au Karmapa International Buddhist Institute le 10 février 2026.
Veuillez trouver ci-dessous une sélection de photos de l’accueil du kudung au KIBI.
[1] en Wylie : sku gdung, terme honorifique désignant la dépouille d’un maître réalisé




