Le bouddhisme
Vous êtes ici : Accueil /
Un chemin de sagesse
Du mal-être vers la libération
Il y a plus de 2500 ans, le prince indien Siddartha prenait conscience du mal-être et de l’insatisfaction inhérents à notre vie humaine. Aspirant à s’en libérer, il abandonna sa vie princière pour suivre les enseignements de plusieurs ermites renonçants et il pratiqua diverses austérités. L’ascèse ne le menant pas à la libération, il l’abandonna au profit d’une voie médiane, au-delà de tout extrême. Il comprit alors clairement et profondément le mal-être, son origine, sa cessation et le chemin pour l’actualiser. Libre de l’ignorance, il dissipa l’illusion et s’affranchit ainsi de toute insatisfaction. Il révéla alors l’éveil – la connaissance directe de la réalité telle qu’elle est – et fut ensuite connu sous le nom de Bouddha, l’éveillé. En réponse à la requête de nombreux êtres, il consacra le reste de sa vie à partager la sagesse qu’il avait découverte, afin de les aider à actualiser l’état de bouddha présent en chacun d’eux.
« Abandonner tout acte nuisible,
Accomplir tout ce qui est bénéfique,
Et maîtriser son propre esprit,
Tel est l’enseignement du Bouddha. »
La pratique bouddhique
Trois entraînements indissociables
La pratique bouddhique peut se résumer à trois champs d’entrainement :
- La conduite : basée sur la compréhension, elle consiste à abandonner les actes nuisibles et à cultiver les actes bénéfiques afin de créer des conditions de vie propices au chemin vers l’affranchissement du mal-être et de l’insatisfaction.
- La méditation ou introspection : elle présente deux aspects, la quiétude mentale et la vision supérieure. La quiétude mentale consiste à tourner le regard vers l’intérieur et à s’entraîner à demeurer dans l’état naturel de l’esprit, libre de toute agitation. Sur cette base, la vision supérieure mène à une connaissance directe de la véritable nature de l’esprit et des phénomènes.
- Le discernement issu de l’écoute, de la réflexion et de la familiarisation : il dissipe progressivement toute méprise quant à la nature véritable de l’esprit et des phénomènes.
« Si nous combinons ces trois aspects, nous aurons compris le sens du Dharma, nous apporterons une aide qui sera vraiment utile aux autres et notre vie personnelle sera simple et facile. »