« Cœur Guerrier » : retour sur le stage ado pour un meilleur savoir-être et vivre ensemble

18 Nov 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dhagpo Kagyu Ling / « Cœur Guerrier » : retour sur le stage ado pour un meilleur savoir-être et vivre ensemble

Couper le portable pendant trois jours et demi pour se reconnecter à soi-même, aux autres, à la nature et explorer sa richesse intérieure : pari réussi pour le stage adolescent « Cœur Guerrier » qui a réuni dix jeunes – cinq filles et cinq garçons – entre 14 et 17 ans du 27 au 30 octobre 2025 à Dhagpo Kagyu Ling. Guidé par Michèle et Christian Ribert, tous deux diplômés d’état d’art martiaux et responsables du Centre Calam, Mathieu Le Moal, responsable national de la formation Yang Sheng Wu, et Sylvain Clénet, étudiant et intervenant en méditation et philosophie bouddhique à Dhagpo Kagyu Ling, le stage s’articulait autour d’activités pour développer la confiance, créer, se détendre et se reconnecter aux autres et à la nature.

Ainsi, après le petit déjeuner, une journée type démarrait à neuf heures du matin en forêt, avec notamment une initiation à la sylviculture pour découvrir les différentes espèces d’arbres et le nettoyage d’un bois. Puis des activités pour le corps – initiation aux arts martiaux asiatique de défense – étaient pratiquées dans le but de faire face à la peur, développer la confiance en soi et le goût de l’effort.

L’après-midi, outre un deuxième atelier d’arts martiaux, les adolescents se sont lancés dans un atelier artistique, pour expérimenter les différentes étapes de création d’un graffiti. Avec des techniques de calligraphie chinoise et de street art, les jeunes ont réalisé des créations éphémères en pleine nature sur des supports de film de cellophane tendu entre deux arbres. Deux fois par jour, avant les repas, une demi-heure de méditation était proposée avec des instructions très simples pour cultiver la détente, l’attention et la lucidité, mieux se connaître et apprendre à apprivoiser ses émotions. Chaque soir, les jeunes et les intervenants se réunissaient pour un cercle de partage et des animations – jeux de société, lecture et échanges –  avec couvre-feu à 23 heures !

Lama Jigmé Rinpoché avait à cœur de proposer une nouvelle formule pour ces stages adolescents, qu’il avait lui-même guidé pour la première fois en 1992. C’est donc sous sa direction que ce stage s’est mis en place avec Christian et Michèle Ribert, disciples de longue date de feu lama Guendune Rinpoché, à des jeunes d’acquérir des outils pour un meilleur savoir-être, faire et vivre ensemble, tout en créant un lien avec Dhagpo Kagyu Ling.

Profitez de ce retour en images sur le stage, initiative que nous espérons renouveler en 2026.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour rester informés de toutes les actualités de Dhagpo Kagyu Ling ou à contacter l’accueil pour plus d’informations.

Les ados témoignent *


A :
Ce stage m’a honnêtement aidé à voir d’une autre manière ce qui m’entoure, il m’a permis aussi de savoir mettre des pauses et respirer pendant des moments durs. Un grand remerciement aux animateurs. Leur façon de s’occuper de nous et de nous apprendre m’ont beaucoup touché. Merci.

A : Ce stage m’a donné une vraie bulle en cette rentrée difficile pour moi, elle m’a permis aussi de voir à quel point les écrans pouvaient être nocifs dans les relations avec les autres.

J: Ce stage m’a aidée à me rendre compte que je n’avais vraiment pas besoin de mon téléphone pour vivre, et a créé des liens avec des gens à qui j’aurais certainement à peine parlé dans un autre contexte. Merci pour tout.

L : Ce stage a réussi à me défaire de mon téléphone. Il m’a aidé à créer des liens envers maintenant mes amis et ça j’en suis reconnaissante. Merci. Ce stage a réussi à me forger mentalement (surtout avec la prière). Voilà, merci le stage.

M : Le stage m’a permis de comprendre l’importance de vivre réellement, coupée du téléphone. Il m’a également appris à me poser et à prendre le temps, à apprécier de ne rien faire pendant quelques minutes. J’ai réussi à maîtriser de nouvelles techniques d’art martiaux. Enfin, ce stage m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes inspirantes tant du côté des animateurs que des élèves. Merci le stage pour cette semaine ressourçante.

M : Ce stage m’as permis d’avoir une autre vision du monde qui m’entoure, et que la vie n’est pas virtuelle, grâce à ce stage, il est plus facile maintenant pour moi de m’affirmer. Merci infiniment. Au plaisir.

Ö : Le stage m’a aidé à me décrocher du téléphone et à me montrer que sans le téléphone on crée des liens beaucoup plus forts entre nous en moins de temps. Ça m’a aussi beaucoup aidé mentalement. Merci beaucoup.

R : Ce stage m’a aidée à mieux prendre conscience qu’on n’a pas forcément besoin de téléphone pour passer des moments sympas avec les autres et que faire des activités de groupe au calme et dans l’action sans ça c’est vraiment cool. Merci pour tout !

S : Le stage m’a permis de pouvoir dire non clairement quand je n’ai pas envie de faire quelque chose même si ça surprend ou déplaît à la ou les personnes qui sont en face de moi. Merci pour ça. Je n’avais pas beaucoup la force d’exprimer ce que je voulais ou ne voulais pas (les animateurs ont dû le remarquer).  Voilà 😀.

S : Moi ce stage m’a permis de découvrir une nouvelle technique d’art et de défense, il m’a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes dans un cadre magnifique et aussi de me déconnecter de mon téléphone. Merci beaucoup pour le stage.

*(30 octobre 2025)

 

 

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus