31 octobre 2021
Le secrétariat privé de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet des Kagyü Mönlams 2021.
Chers amis du Dharma,
Nous tenons à vous informer qu’à la suite des conseils et des souhaits de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, les prières d’aspirations annuelles des Kagyü Mönlams, qui devaient avoir lieu en décembre à Bodhgaya, ont une fois de plus été reportées.
Si la situation concernant la pandémie s’est quelque peu apaisée, tant en Inde que dans le reste du monde, la crise est loin d’être terminée. Par conséquent, il ne serait toujours pas judicieux d’organiser un rassemblement international réunissant un grand nombre de pratiquants venus du monde entier.
La principale préoccupation de Karmapa est la santé des vénérables sanghas et des pratiquants séculiers. Comme leur bien-être est de la plus haute importance pour lui, il a décidé que les prières des Mönlams seraient à nouveau, comme l’année dernière, menées dans les environnements sûrs des différents monastères en Inde et au Népal, et que les vénérables sanghas, les pratiquants séculiers et les sympathisants ne se rassembleraient pas à Bodhgaya.
Comme l’année dernière également, les Kagyü Mönlams seront retransmises en direct depuis Rumtek, dans l’est du Sikkim, par la Sangha Dhuche de Sa Sainteté Karmapa, afin que tous les sympathisants puissent y participer.
Cette année, les Mönlams auront lieu du 8 au 14 décembre 2021, une semaine plus tôt que les années précédentes.
Karmapa espère que beaucoup d’entre vous seront en mesure de participer à cet événement de bon augure, même à distance, et il prie pour que la pandémie diminue suffisamment en 2022, afin que nous puissions tous nous rencontrer à nouveau en personne et pratiquer le Dharma du Bouddha ensemble.