Le 17 juillet 2023
Après quatre années passées en Asie, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, se rend à nouveau en Europe en 2023. La tournée de cette année le conduira dans certains de ses principaux centres, en Allemagne, en France et en Espagne, où il rencontrera des milliers d’étudiants à qui il donnera des enseignements sur le Dharma et des initiations.
Tous les pratiquants européens de la lignée karma kagyü sont ravis d’accueillir à nouveau Karmapa après une si longue absence et se préparent à sa venue avec beaucoup de joie et d’enthousiasme.
La première destination de Karmapa est Dhagpo Möhra, situé au milieu d’un paysage magnifique au cœur de l’Allemagne, en Thuringe. Créé il y a près de 20 ans, en 2005, le centre a beaucoup évolué depuis sa précédente visite en 2008.
Karmapa est arrivé à Dhagpo Möhra le matin du 13 juillet. Il a été chaleureusement accueilli par Jigmé Rinpoché, son secrétaire général et représentant en Europe, arrivé deux jours plus tôt pour superviser quelques préparatifs de dernière minute. L’attendaient aussi Gendun Rinchen, les résidents et les bénévoles de Dhagpo Möhra et du village bouddhiste voisin, ainsi qu’une assemblée de moines et de pratiquants séculiers.
Dans l’après-midi du même jour, Karmapa a rencontré le maire et l’adjoint au maire de Bad Salzungen, respectivement M. Bohl et M. Knott, dans la bibliothèque magnifiquement meublée de Dhagpo Möhra, pour un thé et un échange de vues animé. Karmapa a exprimé sa sincère gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité offerts à Dhagpo Möhra par les voisins non bouddhistes de la région. Les deux maires ont fait part de leur satisfaction à propos des contributions précieuses que le centre bouddhiste a apportées à la communauté locale. Ils ont particulièrement insisté sur l’importance de valeurs telles que la sérénité, la lucidité et la compassion, plus nécessaires que jamais compte tenu de la période troublée que nous vivons et des divers défis auxquels notre société est confrontée.
Le vendredi soir et le samedi, Karmapa a donné des enseignements sur le thème suivant : « Amour et compassion – Approche des 37 pratiques d’un bodhisattva ». Il s’est appuyé sur un texte composé par un maître bouddhiste du XIVᵉ siècle, Tokmé Zangpo. 1 600 personnes environ ont assisté à ces sessions d’enseignement public qui se sont tenues dans la salle Werner-Seelenbinder-Halle à Bad Salzungen. Le maire de Bad Salzungen et son épouse étaient également présents.
Pendant la première partie de son discours, Karmapa a exprimé sa joie et sa gratitude de pouvoir à nouveau enfin rencontrer en personne un si grand nombre de ses étudiants. Et il a reconnu avoir douté, par moments, au cours des dernières années, qu’un tel rassemblement soit à nouveau possible. Il a également fait part de son expérience personnelle au cours des quatre dernières années qui ont suivi sa précédente visite en Europe en 2019.
Dans le cadre de ses explications sur les 37 pratiques d’un bodhisattva, Karmapa a mis l’accent sur le thème du renoncement (tib. nges ‘byung). Il a expliqué que le véritable renoncement ne signifie pas qu’il faille abandonner les choses auxquelles nous sommes attachés, mais qu’il découle naturellement d’une certitude irrépressible quant à la nature éphémère de notre existence et à la futilité des activités et des efforts auxquels nous consacrons notre vie. Il a ajouté que bien que nous ne puissions pas forcer un tel renoncement à se produire et que nous n’ayons aucun moyen de savoir quand il se produira, nous pouvons néanmoins créer des conditions propices pour qu’il se produise, un peu comme de hisser les voiles de façon à ce qu’elles prennent le vent dès qu’il commence à souffler. Karmapa a ensuite expliqué que nous créons ces conditions favorables grâce à la pratique du Dharma et a souligné que pour qu’une pratique porte ses fruits, il faut lui donner du temps.
Pendant la pause déjeuner du samedi, Karmapa et son entourage, ainsi qu’un grand nombre d’invités, ont été conviés à un délicieux déjeuner végétarien au restaurant Kurhaus de Bad Salzungen. Ce déjeuner a été l’occasion pour Karmapa de poursuivre et d’approfondir les échanges avec M. Bohl, le maire de Bad Salzungen, et l’épouse de ce dernier.
La journée s’est terminée par la rencontre de Karmapa avec un groupe d’une cinquantaine de jeunes pratiquants, dont beaucoup sont liés à Dhagpo Möhra depuis de nombreuses années et ont été élevés dans des familles bouddhistes depuis leur plus jeune âge. Cette rencontre a eu lieu dans le temple du centre. L’échange entre Karmapa et ces jeunes bouddhistes a été si riche et animé qu’ il était près de minuit lorsque Karmapa a finalement conclu la session de questions-réponses. Karmapa a exprimé sa joie de rencontrer de jeunes esprits aussi frais et a déclaré que cette nouvelle génération était porteuse d’un grand espoir pour l’avenir.