19 janvier 2022
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à l’occasion du décès de Khenchen Trinley Paljor Rinpoché.
New Delhi,
Chers amis du Dharma,
Khenchen Trinley Paljor Rinpoché, grand pratiquant du Dharma du Bouddha, est entré en parinirvana.
À cette occasion, j’aimerais partager quelques-unes de mes pensées avec tous ses disciples et avec tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et d’être proches de lui.
La naissance, la vie et la mort sont des phénomènes naturels de l’existence cyclique et bien que nous puissions nous y référer de manière abstraite, ce ne sont pas que des abstractions. Si nous les reléguons comme des abstractions, nous reportons ou ignorons en quelque sorte quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être réalisé.
Se concentrer sur la naissance, la vie et la mort en tant que telles ou associées à quelqu’un – qu’il s’agisse d’une personne ordinaire ou extraordinaire –, nous offre l’occasion de réfléchir à notre propre état. Cette concentration est ce que nous, les bouddhistes, nous pratiquons. Dans le cadre du parinirvana de Khenchen Trinley Paljor, nous avons la possibilité non seulement de ressentir la perte d’un grand pratiquant et de respecter son décès (ce qui est une noble coutume sociale), mais aussi de la considérer comme un miroir qui reflète notre propre schéma de naissance, de vie et de mort cycliques. Nous envisageons cette mise en miroir comme un « enseignement » destiné à une compréhension pratique.
Il s’agit donc du rappel que nous-mêmes, nous naissons, nous vivons et nous mourons indéfiniment. Ce moment de rappel est si précieux que nous ne pouvons pas le laisser nous échapper ni repousser cette chance. Le Guru yoga est la pratique la plus appropriée à effectuer en cette occasion.
La pratique du Guru yoga vous élèvera si vous vous sentez insignifiants et minuscules face à cette vie imposante. La pratique du guru yoga vous ramènera sur Terre si vous avez l’impression que vos rêves sont trop ambitieux pour être réalisés dans cette vie. La pratique du Guru yoga vous ralentira si vous vous sentez trop pressés par l’impermanence et les dettes karmiques. La pratique du Guru yoga vous motivera si vous vous sentez en manque d’inspiration.
De bien des façons, tout comme le bouddha Shakyamuni a donné son dernier Dharma avant son parinirvana, cette occasion véhicule la bénédiction permettant de réaliser pour vous-mêmes que vous êtes pourvus de la même habileté à progresser vers l’éveil que Khenchen Rinpoché.
Ainsi, tous ceux d’entre vous qui ont eu la chance de rencontrer cet éminent pratiquant de son vivant ont de nombreuses raisons de se réjouir d’avoir été témoins de ses enseignements sur la manière de vivre.
Temps dégénérés ou non, Khenchen Trinley Paljor a pratiqué le Dharma du Bouddha et vous a montré à tous la façon de pratiquer, quelles que soient les situations et les circonstances qui semblent ne pas vous en laisser l’espace.
Je me réjouis personnellement d’avoir eu la chance de le rencontrer et d’avoir reçu de précieuses transmissions du Dharma de sa part. Je chérirai toujours chacun des précieux moments que j’ai passés avec lui.
Offrir des prières d’aspiration pour la réalisation de ses souhaits en suivant ses traces est la plus authentique des pratiques, des offrandes et des gratitudes.
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa