Le 19 septembre 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, est arrivé au centre de retraite Diamond Way de Karma Guen, dans le sud de l’Espagne, le 30 août au soir, et a immédiatement rendu une visite privée à Lama Ole Nydahl, qui s’était rendu en Espagne depuis Europe Center pour participer au programme conduit par Karmapa.
Le 1er septembre, Karmapa a transmis l’initiation de Vajrasattva (tib. Dorjé Sempa), la déité de méditation associée à la purification des négativités, à une assemblée de près de 3 000 pratiquants dans la salle de méditation (tib. gompa) de Karma Guen.
Le lendemain, Karmapa a donné un enseignement sur le thème des pratiques préliminaires (ib. ngöndro) aux étudiants réunis et a répondu aux questions relatives à ces méthodes de méditation.
Le 3 septembre, Karmapa s’est rendu de Karma Guen à Benalmádena pour transmettre l’initiation de Tara blanche au stoupa de l’éveil, situé sur une terrasse panoramique surplombant la Costa del Sol. Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées autour du stoupa pour écouter les explications de Karmapa sur le Dharma et recevoir l’initiation sous forme de bénédiction.
Le dernier jour du programme public à Karma Guen, le 6 septembre, Karmapa a donné l’initiation de Karma Pakshi – le deuxième karmapa – dans le grand gompa de Karma Guen.
Entre les programmes publics et après ceux-ci, Karmapa a visité les centres Diamond Way des villes de Malaga et de Grenade, en bénissant les lieux et en partageant avec les pratiquants réunis quelques conseils sur le Dharma ainsi que des plats locaux.
Il s’est réuni à plusieurs reprises en privé avec Lama Ole et son équipe et a rencontré un grand groupe d’enseignants Diamond Way, ainsi que des représentants de divers groupes et comités de projet.
Karmapa a également pris le temps de rencontrer les sanghas d’Amérique latine et d’Ukraine et de conduire des sessions de question-réponse.
Karmapa a quitté l’Espagne, la dernière étape de sa tournée européenne de cette année, le 10 septembre.
Tous les centres qu’il a visités au cours de son séjour de deux mois en Europe lui ont fait part de leur profonde considération et de leur gratitude pour tout ce qu’ils ont reçu, et ont exprimé l’espoir qu’il revienne bientôt.