Le 26 août 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à Dhagpo Kagyu Ling, son siège européen, le 11 août 2023. Il a été chaleureusement accueilli par le vénérable Jigmé Rinpoché, son représentant en Europe, le vénérable Nedo Kuchung Rinpoché, Gendün Rinchen, Tülku Thinley Rinpoché et un grand nombre de pratiquants monastiques et séculiers.
Au cours des jours suivants, Karmapa a donné plusieurs enseignements sur le Dharma et a conféré l’initiation de Chenrezik, l’aspect de sagesse personnifiant la compassion éveillée de tous les bouddhas, à une assemblée de 2 500 pratiquants environ.
Dans la continuité de sa dernière visite en 2019 et en adéquation avec les souhaits de Jigmé Rinpoché, le thème principal des enseignements de Karmapa était l’approfondissement de la pratique de Chenrezik. Au cours de ces sessions d’enseignement, Karmapa a couvert un large éventail de sujets et a également donné aux participants l’occasion de poser des questions en lien avec le thème.
Un fait marquant du programme à Dhagpo Kagyu Ling a été la consécration finale du jardin de méditation, qui a été appelé «Jardin de Sukhavati » en référence à la terre pure du bouddha Amitabha.
Au cours de sa visite en Dordogne, Karmapa a également béni les huit stoupas récemment terminés au centre de retraite nyingma de Chanteloube, situé dans une vallée isolée près de Dhagpo Kagyu Ling et sous la direction spirituelle du vénérable Pema Wangyal Rinpoché.
Karmapa a également eu de nombreuses réunions avec les résidents, les bénévoles et les administrateurs des différents centres associés au mandala de Dhagpo et leur a donné des conseils à propos de la motivation, de la vue et de la pratique.
Karmapa et son entourage ont quitté Dhagpo Kagyu Ling le 19 août pour une visite privée à Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne.