Le 6 août 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à Europe Center, le lieu de rencontre international des bouddhistes Diamond Way du monde entier, tard dans la soirée du 23 juillet 2024.
Le programme de Karmapa à Europe Center s’inscrivait dans le stage international estival 2024. Ce stage de deux semaines se déroule chaque année à Europe Center et offre aux amis du Dharma du monde entier l’opportunité de se réunir, de rencontrer leur si cher enseignant lama Ole Nydahl, de pratiquer et de partager le Dharma du Bouddha et de renforcer leurs liens d’amitié.
Au cours de son séjour à Europe Center, Karmapa a partagé le Dharma à deux moments sur le sujet du gourou yoga suivis de sessions de questions-réponses approfondies sur un large éventail de sujets.
Jeudi 25 juillet, il a conféré l’initiation du bouddha Amitabha (le bouddha Lumière Infinie), seigneur du champ pur de Dewachen.
Deux jours plus tard, le 27 juillet, il a transmis l’initiation de Vajrasattva (Dorjé Sempa en tibétain), l’aspect de sagesse associé à la purification des voiles et des négativités, à un rassemblement de plus de 7 000 pratiquants. De nouveau, Karmapa a pris le temps d’expliquer les différentes étapes du rituel et il a souligné l’importance de la prise de refuge et du développement de la bodhichitta, qui sont au cœur de toute pratique bouddhiste.
Pendant son séjour à Europe Center, Karmapa a rendu plusieurs visites privées à lama Ole.
Il a également pris le temps de rencontrer divers équipes et groupes et de leur donner des conseils sur la meilleure façon de poursuivre la vaste activité mise en place par lama Ole et sa défunte épouse Hannah au cours des cinquante dernières années. À plusieurs reprises au cours de ces réunions, il a exprimé sa sincère appréciation de l’enthousiasme des pratiquants Diamond Way et de leur dévotion inébranlable à l’égard de leur ami spirituel, lama Ole Nydahl.
Karmapa a quitté Europe Center en voiture dans l’après-midi du 30 juillet. Son premier arrêt a été le centre bouddhiste Bodhi Path de Schwarzenberg, dans l’Allgäu. Une visite guidée du centre lui a été proposée, suivie d’un thé et d’un échange animé avec le groupe de pratiquants qui s’était réuni pour l’accueillir.
Il s’est ensuite rendu à Dhagpo Möhra, en Thuringe, en Allemagne.