Le 27 mai 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIeGyalwa Karmapa, partage le message suivant à propos du parinirvana de Son Éminence Chojé Togdan Rinpoché.
Chers amis du Dharma,
Son Éminence Chojé Togdan Rinpoché, le chef spirituel de la lignée drikung kagyu au Ladakh, est entré en parinirvana.
Je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à tous ses disciples et à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer dans leur vie.
J’ai moi aussi un chaleureux souvenir des précieux moments passés à ses côtés, en particulier lors de ma visite au Ladakh en 2015, où j’ai eu la chance de visiter plusieurs de ses quelque 50 monastères et d’avoir ainsi une impression directe de sa vaste activité dans le domaine du Dharma. Pendant cette période, j’ai également eu le plaisir de recevoir de lui des transmissions du Dharma. Par ailleurs, je me souviens de lui comme de quelqu’un qui, en plus d’être un maître spirituel très accompli, était également une personne pratique et terre-à-terre. C’est ainsi qu’il a atteint l’excellence tant dans la vie spirituelle que dans la vie dite mondaine.
Avec sa disparition, un autre grand pratiquant a quitté ce monde visible ; lorsque nous sommes confrontés à une telle perte, il est tout à fait naturel que nous éprouvions un sentiment de tristesse.
Cependant, nous ne devons pas nous laisser submerger par ce chagrin. Au contraire, nous devrions l’utiliser comme une occasion de réfléchir profondément à la nature éphémère de la vie, au fait que notre condition humaine est en constant changement et que tout le monde, sans exception, est soumis à cette condition.La véritable tristesse est de ne pas accepter ce fait, car c’est ce déni qui nous maintient prisonniers de nos pensées et schémas sans cesse répétés, autrement dit de l’existence cyclique.
Ainsi, la disparition de ces grands maîtres est un moyen habile utilisé pour notre bien, car cela a le pouvoir de nous réveiller de notre illusion de permanence et de nous donner l’occasion de réaliser que la seule chose sur laquelle nous pouvons compter est l’acceptation totale de la nature toujours changeante et fluctuante de notre condition.
Ainsi, chers amis du Dharma, honorons la vie exemplaire de Rinpoché en laissant le chagrin que nous ressentons ouvrir notre cœur à la réalisation qu’il n’y a rien de solide à quoi s’accrocher dans ce monde cyclique.
Je pense que c’est la meilleure façon de rendre justice à son héritage. Puissions-nous tous y parvenir.
Avec mes prières,Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa