Le 2 novembre 2025
Le 29 octobre 2025, la cérémonie de crémation du vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché s’est déroulée sur le site aménagé pour l’occasion, dans l’enceinte du monastère de Dhagpo Sheydrup Ling.
Tôt le matin, la communauté monastique a commencé les rituels préparatoires dans le temple principal.
Après une courte pause, le kudung (wylie : sku gdung, terme honorifique désignant la dépouille d’un maître réalisé) a été porté en procession cérémonielle depuis le temple jusqu’au lieu de crémation, puis placé à l’intérieur du stoupa funéraire en posture de méditation.
Karmapa a ensuite pris place sur le trône préparé à son intention sous le dais couvrant le stoupa funéraire et la zone alentour. Le feu pour les rites funéraires a été allumé et cinq jinseks (wylie : sreg, rituel d’offrande de feu) ont été accomplis simultanément, chacun dirigé par un éminent maître bouddhiste : Karmapa lui-même à l’est, directement face au stoupa funéraire ; Son Éminence Jamgön Kongtrul Rinpoché au sud ; les vénérables Dupseng Rinpoché et trülku Karma Rinpoché à l’ouest ; et le vénérable Phagchog Rinpoché au nord. Chacun d’eux était entouré d’une assemblée de rinpochés, de lamas, de moines et de moniales.
Rassemblés autour du lieu des funérailles pour rendre un dernier hommage à leur maître bien-aimé, les milliers de pratiquants étaient le témoignage vivant de la compassion et de la sagesse vastes de Lama Rinpoché ainsi que des innombrables vies qu’il avait touchées.
Il revient désormais à chacun d’entre nous d’honorer son héritage en suivant ses pas et en faisant le meilleur usage de notre précieuse vie humaine.
Le lendemain de la crémation, Karmapa a rencontré plusieurs rinpochés et lamas, et accordé des audiences à des groupes de pratiquants monastiques et séculiers venus d’Orient et d’Occident.
En soirée, Karmapa s’est vu offrir une visite guidée du monastère de Dhagpo Sheydrub Ling.




