Le 8 août 2024
Karmapa est arrivé pour sa deuxième visite, plus privée, à Dhagpo Möhra tard dans la soirée du 30 juillet.
Le lendemain, il a assisté à une réception organisée en son honneur au Gradierwerk (station thermale d’eau salée) de Bad Salzungen, en présence du maire M. Bohl, de son épouse, de son premier adjoint M. Knott et de nombreux membres du conseil municipal, ainsi que d’autres fonctionnaires locaux.
Avant le début de la partie officielle de la réception, Karmapa a bénéficié d’une visite guidée de la station thermale.
Bad Salzungen est l’une des plus anciennes stations thermales à saumure d’Allemagne. Depuis le début du XIXe siècle, les curistes utilisent la saumure naturelle à forte teneur pour leur santé depuis des générations.
Les deux murs de la station thermale ont fait l’objet d’une rénovation complète entre la fin de l’année 2020 et la mi-2023. Les murs et les baignoires ont été entièrement démontés et remplacés pendant cette phase de construction.
Karmapa a appris tout cela et bien plus encore, lors de la visite guidée du Gradierwerk.
Une fois la visite terminée, tous les invités se sont retrouvés dans la salle de spectacle pour la partie officielle du programme, qui comprenait un discours de bienvenue de Kathleen Hess, du service culturel municipal, suivi d’une allocution du maire Klaus Bohl. Tous deux ont exprimé leur joie de la visite de Karmapa et leur souhait de l’accueillir à nouveau prochainement.
L’accompagnement musical, avec l’interprétation virtuose par la pianiste Monika Ripamonti d’œuvres de Johannes Brahms, Franz Schubert et Ludwig van Beethoven, a constitué un moment fort de l’événement.
À la fin de la réception, Karmapa est monté sur scène et s’est adressé aux invités dans un court discours. Il a comparé la station thermale à l’organisme humain, les murs de la station représentant les deux poumons. Il a une nouvelle fois exprimé sa reconnaissance envers la région et ses habitants, déclarant que, quelle que soit la beauté d’une région, sans son contenu – les habitants – elle n’est qu’une coquille vide. Il a notamment loué le mélange sain de fierté des habitants pour leurs traditions et leur culture locales et leur ouverture à l’égard de ce qui est étranger et peu familier. Il a déclaré que ce sont ces deux qualités combinées qui font le charme et l’accueil d’un lieu, et qu’il se sent toujours comme chez lui à Dhagpo Möhra.
Le 2 août, Karmapa a rencontré un groupe de près de 70 jeunes pratiquants, dont beaucoup étaient venus participer au camp d’été pour les jeunes, organisé chaque année à Dhagpo Möhra. La plupart de ces jeunes ont été élevés dans des familles bouddhistes et sont liés à Dhagpo Möhra depuis leur plus jeune âge. La rencontre a eu lieu dans le temple de Dhagpo Möhra, et l’échange entre Karmapa et les jeunes bouddhistes a été riche et animé et a duré près de trois heures.