Le 7 septembre 2023
Après ses programmes publics à Bodhi Path Renchen Ulm, Dhagpo Möhra, Karma Migyur Ling, Europe Center et Dhagpo Kagyu Ling, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, s’est rendu en visite privée à Dhagpo Kundreul Ling, en Auvergne.
Au cours de son séjour, Sa Sainteté a pris le temps de rencontrer les pratiquants monastiques et séculiers, ainsi que les différents groupes impliqués dans les activités du centre et le cursus d’études. Au cours de l’une de ces réunions, il a reçu un rapport sur les diverses activités et développements qui ont eu lieu au cours des trois dernières années, puis il a suivi une visite guidée des parties nouvellement rénovées de Kundreul Ling.
Il a également visité Choco Marcel, une chocolaterie et un salon de thé situés dans une ancienne grange rénovée, à 20 minutes de marche du monastère de Kundreul Ling, où lui a été montré l’équipement utilisé pour la fabrication du chocolat et où il a dégusté de la crème glacée fraîchement préparée.
Dans la soirée du samedi 26 août, Karmapa a rejoint les pratiquants rassemblés dans le grand temple du Bost pour y accomplir une puja de Chenrezik à quatre bras, l’aspect de bouddha qui personnifie la compassion éveillée.
Karmapa a quitté Kundreul Ling le 29 août, en direction de Karma Guen en Espagne, la dernière étape de sa tournée européenne cette année.