Le 20 février 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Galway Karmapa, partage le message suivant à l’occasion du losar, le nouvel an tibétain 2023.
Puisse la roue comble-souhaits de Tara blanche
L’expression de la sagesse tout-accomplissant,
Nous conférer longévité, prospérité et sagesse.
Si vous avez des difficultés à lire la vidéo,
veuillez utiliser ce lien pour la visionner sur la chaîne YouTube de Karmapa.
En ce début de l’année femelle du lièvre d’eau, je souhaite envoyer à tous mes meilleurs vœux et souhaits.
La façon dont nous souhaitons envisager ce que l’on appelle « la vie » nous appartient entièrement. Néanmoins, il peut être inspirant de la considérer comme l’opportunité de générer et apprécier un bonheur tant relatif qu’ultime, qui provient de la combinaison de nos efforts et des bénédictions du Bouddha.
Ainsi, puisse notre actualisation de la nature de bouddha s’épanouir naturellement pour la beauté de la lignée éveillée et parfaire le bonheur des êtres sensibles.
(Si nous pensons que la vie a du sens lorsque le bonheur est acquis par nos efforts, alors nous pouvons effectivement permettre ce sentiment de « faire quelque chose ».Si nous pensons que la vie a du sens lorsque le bonheur est acquis grâce aux bénédictions des autres, nous pouvons aussi permettre ce sentiment de « laisser advenir ».
Si nous envisageons le « faire » avec un cœur calme et clair, nous ne pouvons jamais dire où il commence et si nous envisageons le « laisser advenir » avec un cœur calme et clair, nous ne pouvons jamais dire où il finit.
Ils semblent tous deux se mêler comme un rêve.
Peu importe où mènent ces courants que nous permettons, leur beauté est de les laisser s’écouler simplement, de manière insouciante. Il s’agit peut-être de la beauté et du luxe de la vie humaine.
Ne vous demandez-vous pas si le Tathagata ou les bouddhas ne nous font pas une allusion de ce genre, de manière infinie ? Cette pratique n’est-elle pas la lignée des êtres éveillés ? Cette pratique ne pourrait-elle pas choyer et apaiser les êtres sensibles occupés, si occupés ?
J’aime à le penser.)
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa