18 mars 2022
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet de l’anniversaire de Lama Ole Nydahl.
Chers amis du Dharma,
Demain, c’est l’anniversaire de Lama Ole, un jour propice que nous devrions tous célébrer en générant de la gratitude et de la reconnaissance pour son dévouement inlassable au Dharma. Cette année marque également le cinquantième anniversaire de l’organisation bouddhiste de la Voie du Diamant, créée par Lama Ole et sa défunte épouse Hannah à l’instigation de mon prédécesseur, Sa Sainteté le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, et qui comprend aujourd’hui plus de six-cents centres de méditation bouddhiste dans le monde. Je me réjouis du courage et de la détermination inébranlables de Lama Ole qui, au cours des cinquante dernières années, a accumulé énormément de mérite, d’inspiration et de joie.
Comme je l’ai dit en de précédentes occasions, les enseignants comme Lama Ole sont extrêmement rares et difficiles à trouver et il nous faut nous rappeler que, si nous avons rencontré un tel enseignant durant cette vie, nous devons le chérir le mieux possible.
Comment nous y prendre ? Le Bouddha lui-même a enseigné que pour chérir de façon appropriée notre enseignant, nous ne devons pas nous focaliser sur la personne ou la forme de l’enseignant, mais sur la pratique de la personne, sur son essence. C’est donc un point sur lequel il vous faut tous vous concentrer ; si vous faites cela, où que vous soyez, l’enseignant sera toujours là avec vous.
Bien que notre dernière rencontre en personne remonte à assez loin et qu’il faille probablement attendre encore un certain temps avant de nous rencontrer à nouveau, je tiens à vous assurer que mes pensées et prières vous accompagnent toujours.
En ce jour propice, je demande à tous mes étudiants de se joindre à moi et de réciter le mantra et la sadhana de Tara blanche en priant pour la bonne santé et la longévité de Lama Ole. Puisse son activité continuer à apporter de grands bienfaits à tous les êtres sensibles.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa