2 mars 2022
À l’occasion du losar et à l’aube de l’année du Tigre-eau mâle, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant pour tous ses étudiants.
La vie est assurément précieuse ; pourtant, peu importe sa préciosité, si nous essayons de la saisir, elle nous glisse entre les doigts comme l’eau. Par conséquent, avec le soutien du Dharma du Bouddha, puissions-nous apprendre à apprécier la vie en nageant dans son courant infini – pas nécessairement en nageant plus ou moins vite, mais en laissant l’eau de la vie s’écouler et nous porter afin que nous puissions lâcher notre contrôle sur la vie.
Ces dernières années nous ont montré combien la vie pouvait être turbulente. La raison à cela pourrait être que nous avons essayé de lutter contre le courant de la vie. Essayons donc de nager avec lui, avec compassion et sagesse, non pas pour une cause absolue, mais simplement pour le plaisir d’être nés comme un modèle particulier d’eau dans cette vie-ci.
Ainsi, quelles que soient les turbulences de la vie, nous sommes lucides et quelque peu éveillés à la vérité de la turbulence devant s’écouler, car la vie est simplement comme l’eau.
J’ai le sentiment qu’à l’aube de cette nouvelle année, nous avons, une fois de plus, l’occasion de voir ce qu’est la vie. Par conséquent, mon souhait fervent est que vous preniez le temps de prier ou de méditer sur la vie avec l’aide du Dharma du Bouddha.
Je vous souhaite la longévité sans le fardeau de devoir vivre longtemps.
Je vous souhaite le bonheur sans avoir à forcer un sourire.
Je vous souhaite la paix sans faire taire les activités empreintes d’amour.
Roue comble-souhaits, conférez-nous vos meilleurs augures, la puissance du mérite et la culture de la longévité et de la sagesse.
Vous êtes l’expression naturelle de la vision tout-accomplissante des bouddhas.
De nombreux grands êtres ont manifesté l’acte du parinirvana à diverses occasions – et récemment encore plus.
Veuillez vous rappeler que l’activité des êtres éminents est infinie et qu’elle est par conséquent difficile à mesurer ou à comprendre. Par exemple, nous sommes témoins de la naissance, de la maladie et de la mort de maîtres éminents. Nous ne devrions pas oublier que ces phénomènes sont de simples manifestations de notre esprit. Veuillez vous rappeler que lorsque nous participons à des pratiques de longévité, que nous récitons des prières de longue vie et offrons des commémorations, nous le faisons principalement pour accumuler du mérite pour nous-mêmes.
À l’aube de 2022, l’année du Tigre-eau mâle du calendrier lunaire, je vous offre mes sincères aspirations afin que vous accomplissiez sans effort ni obstacles vos activités spirituelles.
Avec mes prières,
Karmapa Trinley Thayé Dorjé