Le 4 janvier 2026
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet du décès de khenchen Sönam Gyatso.

Khenchen Sönam Gyatso, 1951–2026
Chers amis du Dharma,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le passage en parinirvana du grand khenchen Sönam Gyatso, lumineux flambeau de l’enseignement du Bouddha. C’est une source de grande tristesse que notre mérite se soit révélé insuffisant pour assurer sa présence prolongée en ce monde.
Vénérable Khenchen demeurait fermement enraciné dans la discipline éthique. Son vaste savoir et sa sagesse profonde embrassaient tous les domaines, aussi bien les soutras et que les tantras, ainsi que les sciences traditionnelles. Son immense érudition, nourrie par la pratique contemplative et pleinement assimilée, a porté un fruit excellent. De tels maîtres éminents, qui incarnent toutes les qualités de l’étude et de la pratique du Dharma du Bouddha, sont extrêmement rares à notre époque.
Khenchen Sönam Gyatso a nourri ses nombreux disciples avec une bonté et une sagesse immense, telle une mère aimante, et il a ainsi conduit à maturité de nombreux disciples capables de maintenir et de préserver le Dharma dans ses deux aspects de compréhension érudite et de réalisation.
Son service envers l’enseignement du Bouddha fut incommensurable, tout comme la bienveillance exceptionnelle qu’il me témoigna. C’est véritablement une source de grande tristesse et de préoccupation que tant de maîtres éminents nous quittent en une si rapide succession.
Puisse la progression du sublime Khenchen à travers les terres et les voies de bodhisattva être aisée et libre d’obstacles, et si cela correspond à son intention, puisse-t-il rapidement renaître pour le bien de tous les êtres sensibles.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa





