Rassembler l’histoire des 50 ans de Dhagpo

8 Nov 2024

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dhagpo Kagyu Ling / Rassembler l’histoire des 50 ans de Dhagpo
50 ans
 
Rangjung Rigpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, accompagné de Bernard Benson, Côte de Jor, janvier 1975.

Rassembler l’histoire des 50 ans de Dhagpo

2025 marque les cinquante ans de la première visite en France de Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé et de sa venue en Dordogne, événement à l’origine de la fondation de Dhagpo Kagyu Ling.

Pour préparer cette année de commémoration, lama Jigmé Rinpoché, ayant remarqué des lacunes dans nos connaissances, a souligné l’importance d’établir une chronique précise de l’histoire de Dhagpo depuis 1975. Rinpoché commémorera lui aussi en 2025 ses 50 années passées à Dhagpo.

À cette fin, sous la direction de Rinpoché, la communauté de Dhagpo Kagyu Ling s’est lancée dans un projet de recherche visant à compiler cette histoire, en la documentant mois par mois depuis 1975. Cela comprend la chronique des visites, des enseignements et des pratiques intensives des grands maîtres, l’établissement de cycles d’étude, les nouvelles constructions, ainsi que le développement administratif du centre.

L’accent est mis sur toutes les activités clés qui ont permis de rendre les enseignements du Bouddha accessibles aux Occidentaux et qui ont contribué à préserver la tradition karma kagyu. Pour faciliter la tâche, dix groupes ont été constitués, chacun ayant pour mission de collecter des informations sur une période de cinq ans, avec le soutien d’une équipe chargée de la coordination générale, de la documentation et de l’archivage.

Ensemble, rassemblons la mémoire de Dhagpo

Rinpoché a insisté sur le fait que ce projet de recherche fasse l’objet d’un effort collectif. Conscients que des pratiquants dans le monde entier peuvent détenir des informations précieuses pour élaborer cette base de connaissances, nous vous invitons à partager les ressources que vous pourriez avoir conservées au fil des ans. Ces documents peuvent être scannés ou les originaux partagés et renvoyés sur demande.

Voici quelques exemples de ce que nous recherchons :

    • photos datées ayant une valeur historique ;
    • enregistrements d’enseignements datés  ;
    • documents administratifs datés ;
    • coupures de presse datées ;
    • tout autre document qui éclaire l’histoire de Dhagpo.

Chaque événement sera référencé dans une archive et servira à préparer une année de pratiques autour de ce cinquantième anniversaire. Chaque mois de l’année sera l’occasion de revenir sur les graines qui ont été plantées au fil des ans pour que le Dharma puisse s’épanouir aujourd’hui et dans le futur.

Les documents peuvent être envoyés à l’adresse suivante : archives@dhagpo.org ou par courrier à l’adresse suivante :

Dhagpo Kagyu Ling
Projet Archives 50 ans
4430 Route de la Côte de Jor
24290 – Saint-Léon-sur-Vézère

Pour toute question, vous pouvez écrire à archives@dhagpo.org
Merci beaucoup pour votre participation !

L’équipe de Dhagpo Kagyu Ling

Lama Jigmé Rinpoché

Il est très important de comprendre notre contexte historique et d’ associer à celui-ci les événements qui auront lieu l’année prochaine. En effet, les enseignements, les souhaits et les transmissions qui ont pris place ici ont semé des graines qui sont des bénédictions. Ces choses sont très rares et très importantes.

Lama Jigmé Rinpoché

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus