Le 11 septembre 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à propos du séisme au Maroc.
Chers amis du Dharma,
Je vous écris ce message à la suite du séisme qui s’est produit vendredi au Maroc, le plus puissant qui ait frappé le centre du pays depuis plus d’un siècle. C’est avec un profond regret et une sincère tristesse que j’ai suivi les conséquences tragiques de cette récente catastrophe naturelle : près de 2 700 personnes ont été tuées et le bilan devrait s’alourdir dans les jours et les semaines à venir ; plus de 2 500 personnes ont été blessées, sans parler de toutes celles dont on est toujours sans nouvelles ou des innombrables individus qui ont perdu la base même de leur existence.
Alors que j’écris ces lignes, les équipes de secours au Maroc continuent de rechercher des survivants dans les décombres, faisant tout leur possible pour atteindre les communautés même les plus isolées. Nombreux sont ceux qui prient pour un miracle, espérant contre toute attente retrouver leurs proches disparus.
Lorsque frappe l’impermanence de façon si brutale, il est très difficile de l’accepter et les mots ne peuvent guère rendre justice à ce que nous ressentons. Nous éprouvons un sentiment d’impuissance face à une souffrance aussi accablante, parce que nous nous sentons incapables de faire quoi que ce soit directement contre la douleur et le chagrin.
Néanmoins, en tant que pratiquants du Dharma, ce que nous pouvons toujours faire est d’offrir notre soutien en dédiant notre pratique, nos prières et notre mérite à toutes les victimes de cette catastrophe ou de toute autre catastrophe naturelle ou causée par l’homme.
Par conséquent, chers amis du Dharma, adressons nos prières et nos souhaits aux défunts, aux personnes endeuillées et à celles qui sont sans abri et gardons-les tous dans notre cœur et dans nos pensées.
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa