Du 15 au 18 août, lors de sa visite à Dhagpo Kagyu Ling, nous avons eu l’opportunité d’assister aux enseignements de Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché, et de bénéficier de la présence de lama Jigmé Rinpoché et Gendun Rinchen.
Environ 500 personnes étaient présentes pour assister à la suite de l’explication du texte Le Flambeau de la certitude, écrit par son prédécesseur, Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé.
Son enseignement s’est à la fois basé sur le texte lui-même dont il a donné la lecture rituelle (lung) et sur le partage direct de son expérience de la pratique des préliminaires.
La pratique de SDV a également été effectuée devant le stupa.
Durant son séjour à Dhagpo Kagyu Ling, Jamgon Kongtrul Rinpoché a visité la bibliothèque qui abrite un fonds documentaire occidental et tibétain unique.
Grâce à son fonds documentaire tibétain, la bibliothèque préserve des textes qui ne sont plus édités ou qui sont publiés de manière confidentielle, pour les rendre accessibles. Grâce à leur présence sur notre sol, ces ressources textuelles contribuent aussi à l’ancrage du Dharma en Occident.
Une boîte contenant des cartes avec les définitions issues de l’Entrée vers l’état de pandit a été offerte à Jamgon Kongtrul Rinpoché à la fin de la visite.
Ses enseignements ancrés dans la tradition scripturaire sont très accessibles, notamment grâce aux exemples vivants qui illustrent son propos.
Selon le Soutra-Alankara :
Suivre un ami de vertu signifie pratiquer ce qu’il enseigne ;
Cet état d’esprit est ce qui le réjouit véritablement.
Nous souhaitons exprimer notre gratitude à nos enseignants pour leur bienveillance continue.
Puisse la bénédiction de la lignée continuer de se déployer à travers leur activité pour le bien des êtres.