Le 6 décembre 2024
De nombreux étudiants d’Orient et d’Occident se sont de nouveau réunis cette année au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) pour le stage annuel public de méditation, qui a débuté le 1ᵉʳ décembre 2024.
Chaque jour, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, dirige la dernière des quatre sessions quotidiennes. Il commence généralement la session par une discussion sur le Dharma et il répond aux questions des étudiants, puis il guide une pratique de Chenrezik, l’aspect de la méditation qui est l’expression de la compassion éveillée. Les sessions en présence de Karmapa sont retransmises en direct sur cette page.
En plus des interventions de Karmapa, le vénérable drupön Nyigyam Rinpoché, du centre de retraite de Sharminub à Katmandou, confère le matin les disciplines de sojong aux participants qui souhaitent s’engager dans cette pratique. Il donne également des instructions sur la troisième des quatre pratiques préliminaires (ngöndros), l’offrande du mandala.
En outre, le vénérable khenpo Tséring Samdrup donne des explications sur le Mahamudra du Gange de Tilopa, et le vénérable khenpo Chochok poursuit son enseignement sur le Gyu Lama (Uttaratantra Shastra), le Traité de la continuité suprême.
Nous vous invitons à apprécier ces quelques photos.