Le 20 septembre 2022
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant après le tremblement de terre à Taïwan.
Chers amis du Dharma,
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le tremblement de terre qui a frappé le sud-est de Taïwan dimanche dernier. Même si le nombre de morts est resté heureusement peu élevé, il n’en reste pas moins que de telles calamités provoquent une immense tristesse pour tous ceux qui sont directement touchés : du fait de ce tremblement de terre, de nombreuses personnes ont été blessées, et beaucoup d’autres ont perdu leurs moyens de subsistance.
Et ce n’est là qu’une des nombreuses catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme auxquelles nous assistons dans le monde ces derniers temps : les inondations dévastatrices au Pakistan, le typhon au Japon et les incendies de forêt catastrophiques qui touchent de nombreuses régions du monde, ainsi que les diverses catastrophes provoquées par l’homme telles que la guerre et les différentes formes de violence.
Face à toute cette souffrance qui nous entoure, il serait trop facile de se décourager, de se sentir accablé et impuissant.
Comme nous le disent les enseignements sur l’entraînement de l’esprit (lojong), le Dharma du Bouddha peut nous aider à transformer toutes les difficultés en un chemin de libération et d’éveil.
Grâce à notre pratique, nous pouvons transformer la souffrance et les obstacles en opportunités pour acquérir une compréhension plus claire de la nature de notre existence humaine.
Nous pouvons acquérir la sagesse de voir que la vie est, par sa nature même, éphémère et impermanente, et que la seule chose sur laquelle nous pouvons compter est l’acceptation totale de ce monde toujours changeant et fluctuant qui est le nôtre.
Nous pouvons nous défaire de nos souhaits profondément ancrés selon lesquels notre expérience est permanente, la vie n’est que plaisir et ce que nous considérons comme le bonheur est sans fin.
En même temps, cette vision nous aidera à développer naturellement de la compassion pour tous les autres êtres qui sont pris dans le même genre de souhaits, et à faire naître le désir authentique de leur être utile – non pas par sentiment d’une mission à accomplir, mais par aspiration authentique à les aider.
Par conséquent, chers amis du Dharma, veuillez utiliser au mieux votre précieuse vie humaine et les temps difficiles que nous vivons, en transformant chaque expérience en carburant, pour générer de la sagesse et de la compassion.
Et s’il vous plaît, joignez-vous à moi pour dédier votre pratique et votre vertu à tous ceux qui sont touchés par les malheurs et les catastrophes.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa