Son Éminence Mipham Namgyal Gyatso Tshojung Gyepé Dorjé (1949-2025)

25 Déc 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Karmapa.org / Son Éminence Mipham Namgyal Gyatso Tshojung Gyepé Dorjé (1949-2025)

Le 24 décembre 2025

Le secretariat privé de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa, Trinley Thayé Dorjé, partage un message à la suite du décès de Son Éminence Mipham Namgyal Gyatso Tshojung Gyepé Dorjé.

Reconnaissance

Né à Dzachukha, dans les prairies d’altitude du Kham, au Tibet oriental, Son Éminence fut identifiée à l’âge de trois ans comme la troisième incarnation de l’éminent maître des érudits et des siddhas Ju Mipham Rinpoché (1846-1912) par Tengyé Rinpoché de Lab et par le Rigdzin Chenpo de Chewo.

Jeunesse

Son Éminence étudia d’abord sous la direction de Thupten Wangchuk, le khenpo ou abbé du monastère de Bumnying, recevant de lui de nombreux enseignements.

Transmissions et retraite

Durant la période de bouleversements au Tibet qui suivit les événements de 1959, Son Éminence, bien qu’affectée par la maladie, put néanmoins se consacrer à une retraite de quinze ans. Il accomplit alors plus de deux mille cycles de pratique de nyung-né et il étudia de manière approfondie les grands traités bouddhistes avec khenpo Ngawang Thargyé, recevant de lui de nombreuses transmissions profondes.

Plus tard durant cette période, Son Éminence reçut du grand Rigtsal Dorjé, le khenpo de Junyug, de nombreuses instructions secrètes telles que les initiations de Karling Chitro, Trekcho, Thögal et l’introduction à la véritable nature de l’esprit. Son Éminence continua de perfectionner sa connaissance et sa pratique des soutras, des tantras et d’autres sciences auprès de nombreux maîtres tels que Rigdzin Dorjé, le lama de Serta, Thupten Norbu, le khenpo de Rakor et Lhundrup Thabkhé de Tsang, le grand khenpo de Sera.

Relation particulière avec Lab Trichen Sönam Tsemo Rinpoché

La relation étroite de Son Éminence avec le précédent Sönam Tsemo Rinpoché, Jamyang Lodrö Rinchen, détenteur du grand trône du monastère de Lab, fut particulièrement significative. Son Éminence reçut de lui de nombreuses initiations et instructions – incluant la transmission non commune de la lignée Mati de Manjushri blanc – et il entretint une relation spirituelle exceptionnellement pure. Sous la direction de Sönam Tsemo Rinpoché, un lien fort fut établi entre Son Éminence et le monastère ainsi que la population locale de Lab.

Activités du Dharma au Tibet et en Chine

Une fois que la pratique et l’enseignement du Dharma purent être entrepris plus librement au Tibet, Son Éminence voyagea pour enseigner à travers les trois districts des régions de Golok et Chumar. Il rassembla le soutien nécessaire pour la reconstruction du monastère de Junyug ainsi que d’autres lieux de pratique. Par la suite, Son Éminence se rendit à Lhaden (Lhassa) pour effectuer des prosternations, des circumambulations et des pratiques de purification. Plus tard, Son Éminence partit en pèlerinage au Mont Wutai, demeure de Manjushri, en Chine et y rencontra Sa Sainteté le Panchen Lama Chokyi Gyaltsen. Leurs esprits fusionnèrent en unité complète.

Vie en Inde et à l’étranger

En 1994, suite à un accident vasculaire cérébral paralysant, Son Éminence s’installa en Inde. Il se consacra presque exclusivement à la pratique méditative pendant plus de trente ans. Parallèlement à sa pratique personnelle, il offrit généreusement des enseignements du Dharma à quiconque souhaitait recevoir son instruction. Son Éminence voyagea également en Europe et partagea le Dharma avec les populations de diverses nations occidentales. Après son retour d’Occident en Inde en 2010, Son Éminence se consacra uniquement à la pratique du Dharma.

Parinirvana

Bien que Son Éminence fût gravement affectée par la maladie, il demeurait toujours naturellement dans un état paisible et doux. Au moment de son passage dans l’étendue paisible du dharmadhatu, il partit dans un état de félicité suprême manifestant des signes merveilleux. Son Éminence demeura en tukdam – état méditatif post-mortem – pendant trois jours. Après la fin du tukdam, quarante-neuf jours de pratiques seront effectués au KIBI. La date de la crémation sera annoncée en temps voulu.

Gourou Yoga

En lieu et place d’une prière de prompt retour, une sadhana de gourou yoga centrée sur Son Éminence le IIIe Mipham Rinpoché est en cours de composition conjointement par Leurs Saintetés Gyalwa Trinley Thayé Dorjé et Gyalwa Urgyen Trinley Dorjé, car Son Éminence n’a donné aucune indication particulière concernant la manifestation d’une future réincarnation. Grâce à cette sadhana de gourou yoga de Son Éminence, les disciples du IIIe Mipham Rinpoché pourront recevoir les bénédictions toujours présentes de Son Éminence indépendamment de l’époque et du lieu.

 

Compilé par le secrétariat privé de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé, au Karmapa International Bouddhist Institute, à New Delhi, le 23 décembre 2025.

78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa
78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa
78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus
Mes pensées – 15

Mes pensées – 15

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques méditations pour l'époque actuelle. Karmapa espère que ces méditations constitueront des ressources utiles pour tous les...

lire plus