Dhagpo Kagyu Ling
Vous êtes ici : Accueil / Le bouddhisme /
Vivre les trois aspects de la pratique
En 1975, M. Benson a offert au XVIe karmapa un terrain et un corps de ferme en Dordogne pour y établir un centre bouddhiste. En 1977, Karmapa a nommé ce lieu Dhagpo Kagyu Ling, « le lieu de transmission de la lignée de Gampopa », et en a fait son siège européen. Pour y organiser les enseignements, l’association Dhagpo Kagyu Ling a vu le jour, et en 1988, l’État français a reconnu pour la première fois comme congrégation monastique une congrégation monastique bouddhique « Karmé Dharma Chakra ».
Grâce à l’investissement de nombreux enseignants, bienfaiteurs et bénévoles, l’activité du centre s’est progressivement déployée. Aujourd’hui, le programme riche et varié de Dhagpo offre de nombreuses opportunités : il permet de mieux comprendre et vivre le bouddhisme à travers les trois pratiques, que sont l’apprentissage, la méditation et la mise en œuvre au quotidien. Chacune de ces pratiques consiste à écouter les enseignements, à y réfléchir et à se familiariser avec eux.
« Dhagpo Kagyu Ling est un lieu où l’enseignement authentique du Dharma peut être partagé pour le bien de tous les êtres. […] Réjouissons-nous, apprécions ensemble ce que cet environnement peut apporter pour cultiver la compassion et la sagesse pour tous les êtres sensibles. »
Apprendre le Dharma
La pratique de l’étude donne une direction appropriée à notre méditation et à notre quotidien en nous permettant de connaître ce qui est à cultiver et à abandonner afin de progresser sur le chemin.
Chacun peut apprendre à son rythme les notions essentielles et les textes fondamentaux du bouddhisme. Sur la base du cursus élaboré par les maîtres de la lignée, un cursus progressif dirigé par lama Jigmé Rinpoché propose des thèmes d’étude et des méditations à appliquer.
Étudier en groupe et s’entraîner à répéter les enseignements reçus participent de l’apprentissage qui permet de ne pas les oublier et de clarifier notre compréhension.
Pratiquer la méditation
La méditation, également appelée introspection ou familiarisation, revêt deux aspects : la quiétude mentale et la vision supérieure. La quiétude mentale consiste à tourner le regard vers l’intérieur et à s’entraîner à demeurer dans l’état naturel de l’esprit, libre de toute agitation. À partir de là, la méditation de la vision supérieure mène à une connaissance profonde, fondée sur une expérience de notre véritable nature et de celle du monde des apparences.
Les stages et retraites organisés tout au long de l’année à Dhagpo proposent différentes façons d’approcher et d’approfondir la méditation.
Les pratiques méditatives régulières ouvertes à tous, à Dhagpo et en ligne, permettent à chacun de poursuivre son entraînement méditatif, seul ou en groupe, chez soi ou à Dhagpo.
Mettre en oeuvre au quotidien
La mise en œuvre au quotidien consiste à s’entraîner à appliquer le Dharma, sur la base de la compréhension issue de l’apprentissage et de la méditation. Cet entraînement consiste à agir de manière bénéfique et à éviter les actes néfastes, nous permettant ainsi de rassembler des conditions favorables. Il soutient notre progression sur le chemin vers la libération du mal-être en nous offrant la possibilité d’évaluer cette progression jour après jour, en toute autonomie.
L’activité de Dhagpo offre de nombreuses opportunités de cultiver les six qualités fondamentales que sont la générosité, la conduite, la patience, la persévérance, la stabilité mentale et le discernement.
En fonction des besoins du centre, de nos compétences et de nos disponibilités, il est possible de participer à l’activité de façon occasionnelle ou régulière, ou encore de s’immerger dans la vie communautaire.