Le 4 juin 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet de la récente catastrophe ferroviaire en Odisha, en Inde.
Chers amis du Dharma,
J’ai été profondément attristé d’apprendre le tragique accident de train qui a eu lieu en Odisha, vendredi dernier. Il s’agit de la pire catastrophe ferroviaire en Inde depuis 20 ans qui a fait près de 300 morts et plus de 1 000 blessés.
Mes prières sincères sont dédiées à toutes les victimes de cette tragédie – les défunts, les blessés tout comme les personnes en deuil.
Outre l’accident de train, nous avons assisté ces dernières semaines et ces derniers mois à une multitude de catastrophes naturelles à travers le monde – inondations dévastatrices, glissements de terrain, cyclones et ouragans, incendies de forêt, tremblements de terre –, il ne se passe pas une semaine sans que des nouvelles de ces tragédies ne parviennent à nos oreilles, sans parler des diverses catastrophes causées par l’homme, telles que les guerres, les fusillades de masse, les attaques terroristes, ainsi que la crise climatique qui ne cesse de s’aggraver.
Toutes ces tragédies causent d’immenses souffrances à d’innombrables êtres sensibles, humains comme non humains. Face à ces douleurs et à ces pertes, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de chagrin et d’impuissance.
Cependant, en tant que pratiquants du Dharma du Bouddha, nous ne devrions jamais céder complètement au désespoir, mais au contraire utiliser de tels événements comme des incitations à approfondir notre compréhension des enseignements du Bouddha et en particulier de la nature éphémère de la vie et de l’inéluctabilité de la mort.
Si nous pouvons les utiliser de cette façon, ces rappels de l’impermanence peuvent nous aider à accepter la condition qui est la nôtre et nous amener à comprendre que notre sentiment profond de contrôle a toujours été une illusion. Ainsi, même les conditions les plus difficiles peuvent devenir nos amies sur le chemin de la libération.
En même temps, pensons à tous ceux qui éprouvent une douleur et une perte profondes, et dédions-leur nos aspirations et nos mérites, afin qu’ils puissent trouver la paix et le bonheur auxquels ils ont toujours aspiré.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé,
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa