Le 22 juillet 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à l’aéroport de Prague dans la soirée du 6 juillet 2024. Il y a été chaleureusement accueilli par le vénérable lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, par Sabchu Rinpoché ainsi que par des pratiquants monastiques et séculiers.
Karmapa et son entourage ont été conduits au centre Nala, un lieu de retraite bouddhiste proche de Prague, qui offre un environnement idéal pour la méditation, le yoga et diverses approches holistiques de guérison. L’une des pratiques bouddhistes principales accomplie régulièrement au centre est la méditation de Chenrezik, l’aspect de sagesse représentant la compassion éveillée de tous les bouddhas.
Le jour suivant, l’après-midi du 7 juillet, Karmapa a accompli la consécration (rabné en tibétain) de Nala avec le vénérable lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, assistés de leurs moines.
Au cours des deux jours suivants, Karmapa s’est rendu à deux reprises à Padkar Ling (le centre du Lotus Blanc) situé sur un magnifique terrain au cœur des forêts de Krivoklat, à environ une heure de route de Nala. Padkar Ling est encore en construction. Il est conçu comme un centre qui combine méditation et guérison, offrant un accès aux enseignements bouddhistes ainsi qu’à des traitements de médecine tibétaine et d’autres méthodes de guérison holistique. Une fois terminé, Padkar Ling comportera une vaste salle de méditation, des hébergements pour les pratiquants, le spa des Cinq Eléments et un jardin de méditation flanqué d’un stoupa et de plusieurs grandes statues.
Au cours des semaines précédant la visite de Karmapa, l’équipe a travaillé inlassablement pour préparer le centre pour cette occasion et a fini juste à temps pour l’accueillir.
Lors de sa première visite, Karmapa a été guidé pour une longue visite des lieux avec des explications détaillées des différentes étapes du projet. La visite a été suivie d’un délicieux dîner avec le vénérable lama Shérab Gyaltsen Rinpoché et l’équipe de Nala, présente aussi à cette occasion.
Lors de sa seconde visite, Karmapa a accompli le long rabné de l’ensemble du lieu de Padkar Ling et il a partagé le Dharma en abordant le sujet de la méditation. Il a aussi donné l’opportunité aux pratiquants rassemblés de poser des questions relatives à leur pratique.
Karmapa est parti de Nala dans la matinée du 10 juillet, pour se rendre, au centre bouddhiste Diamond Way de Londres.
Sur la route de l’aéroport, il s’est arrêté au centre bouddhiste Diamond Way de Prague, où des centaines de pratiquants de diverses régions de République tchèque s’étaient rassemblés pour l’accueillir. Les représentants de différents centres tchèques lui ont rapidement présenté leur groupe après quoi Karmapa a tenu une session de questions-réponses avant de se rendre à l’aéroport, accompagné par une délégation d’étudiants.