10 juillet 2022
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant à propos du décès du professeur Sempa Dorjé.
Chers amis du Dharma,
Notre bien-aimé Genla, le professeur Sempa Dorjé, est entré dans la méditation finale de cette incarnation. Il est passé en parinirvana hier soir, le 10e jour du calendrier lunaire, connu en tibétain sous le nom de tsechu.
Sa présence me manquera toujours et il n’y aura jamais d’autre bodhisattva comme lui dans ma vie.
Il était l’un de mes enseignants les plus éminents et l’un des plus merveilleux cadeaux que m’ait offert mon enseignant racine, Sa Sainteté le XIVe Shamar Rinpoché.
« Genla » est un terme d’affection par lequel j’avais l’habitude d’appeler le professeur Sempa Dorjé. Le sens de ce terme est « aîné», pas nécessairement en termes d’ancienneté, mais plutôt en référence à la connaissance que détient la personne et au fait qu’elle ouvre la voie à notre réalisation.
Tout comme moi, de nombreux autres pratiquants ont eu la précieuse opportunité d’apprendre de lui et d’absorber ses trésors de connaissances bouddhiques. J’espère que nous saurons lui rendre hommage en mettant en pratique ce qu’il a partagé avec nous.
Cet après-midi, aux alentours de 18 heures 30, une légère bruine est tombée d’un ciel qui n’avait pourtant aucun nuage. Il s’agit peut-être de mon émotion, peut-être pas, mais c’était comme une bénédiction d’adieu. Non pas que quelque chose se termine vraiment, mais c’était comme une douce touche d’affection.
Puissions-nous suivre ses traces, ainsi que les traces de tant d’autres maîtres éminents – la façon dont ils vivent, la façon dont ils meurent.
Son chemin sera désormais une myriade de chemins, comme celui de tant d’êtres éminents, mais nous n’en serons pas témoins au cours de notre vie, pas de la façon dont nous l’envisageons.
Pourtant, si nous mettons en pratique ce qu’il nous a transmis, nous pouvons être sûrs qu’il sera avec nous jusqu’à l’éveil.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa