Le 11 septembre 2025
Huit ans après avoir participé à la cérémonie d’inauguration du nouveau Karma Kagyu Buddhist Center – KKBC (centre Bouddhiste Karma Kagyü) à Singapour en 2017, Karmapa visite à nouveau Singapour et dirige un programme de huit jours organisé par le centre.
Karmapa est arrivé au centre dans la matinée du 6 septembre et a été accueilli par l’abbé du centre, le vénérable Shangpa Rinpoché, ainsi que par un rassemblement de rinpochés, de moines et de moniales, et de nombreux pratiquants séculiers venus d’Orient et d’Occident. Il a ensuite été conduit dans le temple principal pour la cérémonie d’accueil officielle, comprenant une offrande de mandala ainsi que le service du thé et du riz cérémoniels.
Dans l’après-midi, le rassemblement de pratiquants s’est déplacé vers le Nanyang Pho Leng Hui Kuan, une salle d’événements voisine.
Dans cette salle, Karmapa a guidé le rituel de Tara Verte, l’expression de la sagesse qui incarne la compassion active de tous les Bouddhas et la protection contre toutes les peurs. Le rituel a été accompli par les pratiquants monastiques et séculiers réunis.
Le soir, Karmapa a conféré aux pratiquants rassemblés l’initiation de Sitatapatra (Ombrelle Blanche, tib. Dukkar), un aspect féminin de l’éveil incarnant la protection et la purification.
Le lendemain, Karmapa a participé à une journée entière de prières des Kagyü Mönlams dans le même lieu. Un Kagyü Mönlam est un rassemblement d’enseignants et de pratiquants karma kagyüs, au cours duquel sont formulés des vœux bénéfiques pour la paix et le bonheur ultimes de tous les êtres sensibles, en présence du plus haut détenteur de la lignée.
Pendant le Kagyü Mönlam, de nombreux mandalas, des offrandes de Ku Sung Tuk (représentations symboliques du corps, de la parole et de l’esprit éveillés), ainsi que d’autres présents ont été offerts au Karmapa.
Veuillez apprécier cette sélection de photos des deux premiers jours de la visite du Karmapa à Singapour en 2025.




