Une question se pose : pourquoi un enseignement sur l’impermanence parmi les événements qui célèbrent les 40 ans de Dhagpo ? Parce que ce sont 40 ans d’entrainement à ”la richesse intérieure[1]” que nous célébrons. Et l’un des moyens de cultiver la richesse intérieure est de contempler l’impermanence. Gratitude à l’impermanence ! Pouvons-nous le dire ? Pourquoi pas, c’est aussi grâce à elle que les 40 ans de développement de Dhagpo ont été possibles.
L’impermanence n’est pas un objet de réflexion, ou une idée ou une notion. L’impermanence est une réalité, mais une réalité que nous avons du mal à intégrer. Nombre de nos difficultés naissent de notre déni de l’impermanence. Souvent, nous n’en prenons conscience que lorsqu’elle s’impose à nous par la perte ou la séparation. En fait, et pour le dire simplement, nous ne l’aimons pas.
Pourtant l’impermanence a mille facettes : elle fait résonner la mort mais elle est aussi la garantie de tout changement possible. Elle autorise chaque transformation, des plus imprévisibles aux plus fertiles. Elle est active au cœur même des phénomènes : « L’impermanence de chaque instant désigne le fait que, d’instant en instant, l’univers n’est plus le même[2].» C’est chaque particule de matière et chaque moment de l’esprit qui, instantanément, se métamorphosent sans cesse. Subtile impermanence, elle rend les choses bien plus fluides que nous ne les percevons. C’est en fait notre résistance à l’impermanence qui solidifie et cristallise l’expérience que nous avons des choses. Ne pas accepter l’impermanence génère, de fait, de la souffrance (et sans doute bien plus qu’on ne le pense).
Nous n’avons donc que de bonnes raisons d’en faire une alliée, une amie, une complice. Nous avons tout à y gagner. Gampopa l’affirme : « Comprendre que tous les composés sont éphémères, voilà qui (…) ravive notre confiance, soutient notre courage, nous délivre vite de l’attachement et de l’aversion, et nous aide à connaître directement l’égalité de toutes choses. »
Voilà pourquoi un stage sur l’impermanence à l’occasion des 40 ans de Dhagpo s’imposait. Nous avons demandé à Dongsung Shantung Rinpoché de transmettre cet enseignement : particulièrement érudit, il nous semblait tout désigné pour expliquer en profondeur un sujet que, certainement, nous avons déjà abordé de nombreuses fois. Avec lui, nous étudierons l’impermanence sous tous ses aspects et dans tous ses états. Et quelque chose me dit que ce n’est pas la dernière fois.
Puntso
[1] Karmapa Thayé Dorjé : « La véritable richesse nait de l’appréciation de toute chose, quoi qu’il s’élève dans la vie. La véritable richesse vient de la richesse intérieure. »
[2] Djé Gampopa dans le Joyau ornement de la Libération.
Ecrire un commentaire