Sous le chapiteau avec Karmapa

« Un des grands enseignants occidentaux transmettant le dharma est mon régent, Lama Jampa Thayé. Il n’est pas seulement un grand érudit, mais également un grand pratiquant du dharma. » Karma Thinley Rinpoché (Sakya Toulkou, 4ème du nom). Ceci résume bien qui est lama Jampa Thayé.

Cela fait plusieurs années qu’il vient enseigner à Dhagpo. Citoyen britannique, il transmet depuis 30 ans les traditions Sakya et Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Outre un doctorat en religions tibétaines à l’université de Manchester, il a reçu et pratiqué de nombreuses transmissions des deux traditions.

Lama Jampa Thaye est, pour nous, une source d’inspiration autant dans la précision et la profondeur des enseignements qu’il nous a donné que dans son exemple emprunt de simplicité. Voilà quelqu’un d’authentique ! « Je félicite Lama Jampa Thaye pour son enthousiasme et les indéfectibles efforts dans son dévouement à la noble cause de rendre le dharma accessible à tous ceux qui s’y intéressent. Et je l’encourage à continuer son activité. » Sa Sainteté Sakya Trinzin.

Nous ne pouvions célébrer les 40 ans de Dhagpo sans sa participation aux événements et célébrations. Il nous semblait être la personne adéquate pour poser une question : « Que peut apporter le bouddhisme aux  Occidentaux? » Cela fait environ un demi-siècle que le bouddhisme est arrivé en Occident. Qu’en avons-nous vraiment compris, quels bienfaits en avons-nous retirés et dans quels pièges sommes-nous tombés? En bref, il s’agit de cerner ce que le bouddhisme peut apporter aux Occidentaux que nous sommes, tant sur le plan relatif du quotidien qu’au niveau plus ultime de l’éveil. Si quelqu’un peut répondre à ces questions, c’est bien Lama Jampa Thayé. Et ceci pour deux raisons : une simple, il est occidental et l’autre réjouissante, il a une maîtrise du dharma tant au niveau de l’érudition que de sa mise en pratique.

Rappelons-nous ce qu’il a déjà enseigné à Dhagpo : les quatre écoles philosophiques bouddhiques, le madhyamaka rangtong et shentong, les trois types de vœux. Cette année, il expliquera les conditions nécessaires à la pratique du vajrayana.

Que peut apporter le bouddhisme aux  Occidentaux? Nous avons déjà un élément de réponse : lama Jampa Thayé.

Puntso

Pour en savoir davantage sur Lama Jampa Thayé et son activité visitez : www.dechen.org