Le 27 juillet 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, est arrivé au centre Bodhi Path de Renchen Ulm dans la soirée du 20 juillet.
Karmapa a été chaleureusement accueilli par une assemblée de résidents et de pratiquants, dont Lama Jigmé Rinpoché. Le vénérable Shangpa Rinpoché était spécialement venu à Renchen Ulm pour rencontrer Karmapa et passer un peu de temps avec lui.
Les 21 et 22 juillet, à Appenweier, Karmapa a donné trois enseignements sur le Dharma en poursuivant ses explications sur les 37 pratiques d’un bodhisattva composées par Tokmé Zangpo, dans la Schwarzwaldhalle magnifiquement décorée.
Il a commencé la session par une introduction générale, en soulignant l’importance de la fraîcheur et de la curiosité lorsque nous abordons la pratique du Dharma, et en mettant en garde l’assemblée des pratiquants contre l’idée erronée que la voie bouddhique nous apportera une garantie absolue.
Même lorsque le texte parle de « l’état suprême de libération qui ne change jamais », il ne s’agit pas d’un état solide. Il s’agit plutôt du courage total d’accepter le sol instable qui se trouve sous nos pieds.
Le dimanche 22 juillet, Karmapa a transmis le refuge bouddhiste, les vœux de bodhisattva et l’initiation de Chenrezik – l’aspect de sagesse qui incarne la compassion éveillée de tous les bouddhas.
Le lendemain, il a procédé à la consécration du stoupa dédié à feu le XIVeShamar Rinpoché.
Tout au long des cinq jours qu’il a passés à Renchen Ulm, Karmapa a également rencontré plusieurs représentants de différents centres bouddhistes, ainsi que l’équipe interne et les bénévoles du centre Bodhi Path de Renchen Ulm.
Karmapa a quitté Renchen Ulm le 25 juillet en fin de matinée, en direction de Karma Migyur Ling (Montchardon), la prochaine étape de sa tournée européenne de 2023.