Les 50 ans de
Dhagpo Kagyu Ling
Vous êtes ici : Accueil / Le bouddhisme /
Les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling
L’année 2025 marque le cinquantième anniversaire de Dhagpo Kagyu Ling, le « Lieu de Transmission de la Lignée de Gampopa » et le siège européen de la lignée karma kagyu du bouddhisme tibétain.
Chaque mois de cette année, depuis le moment où, en janvier, à vingt-cinq ans d’intervalle, le Gyalwa Karmapa, dans ses seizième et dix-septième incarnations, a posé le pied en Europe, jusqu’à ce jour, nous mettrons en lumière les événements marquants qui ont permis, à des femmes et des hommes de toute l’Europe et au-delà, de recevoir d’authentiques enseignements bouddhistes, de faire l’expérience de la voie bouddhiste et de préserver et de partager les connaissances bouddhistes.
Cette année est l’occasion de découvrir la précieuse lignée karma kagyu, de s’inspirer de ce qui a été accompli et de rendre hommage aux maîtres qui ont rendu cela possible. Nous approfondissons ainsi notre confiance dans le Dharma du Bouddha.
L’année sera marquée par des pratiques dédiées à des dates clés pour nous relier à l’histoire de Dhagpo, par une série de conférences en ligne sur la vie du XVIᵉ Gyalwa Karmapa et aussi par des événements spéciaux qui seront annoncés au fil des mois.
Suivez l’histoire ici, mois après mois, et célébrons ensemble le cinquantième anniversaire de Dhagpo !
C’était un mois de…
Juillet
1er juillet 1977 : Première cérémonie de la Coiffe Noire à Dhagpo Kagyu Ling
Au printemps 1977, la communauté s’active à Landrevie : il s’agit de finir le temple historique pour pouvoir accueillir Rangjung Rikpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa, qui est de retour en terre périgourdine deux ans après sa première visite en janvier 1975. […]
Événement
Pour commémorer cet événement, nous réciterons le Gourou Yoga du XVIe Karmapa au cours de quatre sessions dans le Temple.


13 juillet 1978 – Ancrer le Dharma en Occident : les conseils du XVIe Gyalwa Karmapa
Le 13 juillet 1978, lorsque le XVIe Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé, depuis son siège de Shedrup Chökorling à Rumtek au Sikkim, écrit une lettre à propos de sa vision pour le maintien du Dharma en Occident […]
Événement
Pour commémorer cet événement, nous réciterons des prières de souhaits des Kagyu Mönlams dans le Temple.
15 juillet 1994 : lancement de l’Université d’été de Dhagpo Kagyu Ling
Créer les conditions pour l’étude, la contemplation et la méditation est au cœur de l’ancrage de la sagesse bouddhiste en Occident et de son intégration dans l’esprit des pratiquants.
C’est donc dans ce cadre que, le 15 juillet 1994, l’Université d’été de Dhagpo Kagyu Ling est lancée. […]
Événement
À confirmer : pour commémorer cet événement, khenpo Chödrak Rinpoché partagera ses réflexions sur l’Université d’été ainsi que sur l’importance d’une bibliothèque.


21 juillet 2001, le bouddha du grand temple de Kundreul Ling : de la création à la consécration
Le 21 juillet 2001, dans le grand temple de Dhagpo Kundreul Ling, Künzik Shamarpa Mipham Chökyi Lodrö consacre la majestueuse statue du Bouddha Shakyamuni, qui devient désormais un puissant support de bénédiction pour toute personne pénétrant en ce lieu unique. […]
Événement
Pour commémorer cet événement, le lundi 21 juillet les souhaits des Kagyu Mönlam seront récités au grand temple de Dhagpo Kundreul Ling de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
31 juillet 2014 : le dernier voyage de 49 jours de Künzik Shamar Rinpoché
Ces 49 jours traditionnels de deuil et de pratique ont commencé le 11 juin à Renchen-Ulm en Allemagne, après le parinirvana de Mipham Chökyi Lodrö, le XIVe Shamar Rinpoché. Cela marque le début d’un voyage débordant de ferveur, de gratitude et de respect envers ce maître, enseignant et détenteur de la lignée. […]
Événement
Pour commémorer cet événement, nous réciterons le Gourou Yoga du XIVe Shamarpa l’après-midi et en soirée, nous diffuserons le film Kudung réalisé par Tokpa Korlo (anglais, sous-titres français).


31 juillet 2015 : consécration de l’Institut Dhagpo Kagyu Ling
Deux ans après son inauguration par Künzik Shamar Rinpoché, l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling est formellement consacré et la statue du Bouddha Shakyamuni dévoilée par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, le 31 juillet 2015, dernier jour de sa visite. […]
Événement
Pour commémorer cet événement, nous réciterons des prières de souhaits des Kagyu Mönlams de 11 h à 12 h 30 dans le Temple.
Juin
26 juin 1992 : reconnaissance légale de la communauté monastique Karma Tharchine Lhundroup
Par décret en date du 26 juin 1992 signé par le premier ministre, la communauté monastique bouddhiste Karma Tharchine Lhundroup, dont le siège est à Biollet (Puy-de-Dôme), est légalement reconnue.
C’est la deuxième entité juridique liée à l’activité du Gyalwa Karmapa en France à être formée après la reconnaissance en janvier 1987 de la congrégation monastique Karmé Dharma Chakra, basée à Saint-Léon-sur-Vézère et première congrégation non catholique à avoir été reconnue par le gouvernement français.
Cette reconnaissance légale est une protection pour la communauté monastique de Dhagpo Kundreul Ling, site d’un monastère où se déroulent depuis 1984 des retraites traditionnelles de trois ans, trois mois et trois jours, accomplissant l’un des souhaits du XVIe Gyalwa Karmapa.
Aujourd’hui, lama Jigmé Rinpoché, référent spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et secrétaire général du XVIIe Karmapa en Europe, est le supérieur de ces deux congrégations, assurant une cohésion et une vision pour l’ensemble de la communauté.
L’empreinte du XIVe Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, à Dhagpo Kagyu Ling
Pendant 33 ans, de 1981 à 2014, Shamarpa a pris soin de se rendre pratiquement chaque année à Dhagpo Kagyu Ling, pour y dispenser enseignements et initiations. Détenteur principal de la lignée karma kagyü, il a aussi pris soin de conférer les transmissions essentielles de la lignée dans les centres de retraite traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours à Dhagpo Kundreul Ling. […]


19-20 Juin 1982 : journées internationales du bouddhisme tibétain avec Künzik Shamar Rinpoché à la Pagode de Vincennes
En juin 1982, sept mois après le parinirvana du XVIe Karmapa Rangjung Rikpé Dorjé, le XIVe Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, assumant désormais seul la responsabilité de la lignée karma kagyü, initie les « journées internationales du bouddhisme tibétain et de la tradition » à la Pagode du Bois de Vincennes à Paris, aux côtés de lama Guendune et de lama Jigmé Rinpoché. […]
13 juin 2013 : inauguration de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling
À partir du 13 juin 2013, c’est en présence de plusieurs milliers de personnes venues du monde entier que l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling a été inauguré, réalisant l’un des souhaits du XVIe Karmapa pour que l’enseignement authentique du Bouddha puisse être accessible au plus grand nombre. […]
Événement
L’arrivée des retraitants à Dhagpo Kagyu Ling ainsi que la consécration de l’Institut seront marquées par une journée de pratique à Dhagpo Kagyu Ling suivie d’un goûter convivial le 13 juin.
Cet événement aura lieu uniquement sur place.


11-13 juin 1987 : sortie de la première retraite à Dhagpo Kundreul Ling et arrivée à Dhagpo Kagyu Ling
Le 11 juin 1987, quatorze hommes et cinq femmes sortent du drupkang, le centre de retraite de Dhagpo Kundreul Ling. En retrait complet du monde extérieur, ce premier groupe vient d’accomplir la retraite traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours.[…]
Événement
L’arrivée des retraitants à Dhagpo Kagyu Ling ainsi que la consécration de l’Institut seront marquées par une journée de pratique à Dhagpo Kagyu Ling suivie d’un goûter convivial le 13 juin.
Cet événement aura lieu uniquement sur place.
11 juin 2014 : Künzik Shamar Rinpoché entre en parinirvana
« Chers amis, le monde bouddhiste est plongé dans les ténèbres. Le bouddhisme tibétain a perdu, en cette vie, l’un de ses plus grands porte-flambeaux et maîtres, Sa Sainteté Künzik Shamar Rinpoché. La tradition karma kagyü a perdu un chef suprême et l’un des détenteurs de notre lignée. Et j’ai perdu mon maître, mon père spirituel » , déclare Thayé Dorjé, le XVIIe Gyalwa Karmapa, dans un message enregistré depuis le Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) à New Delhi en juin 2014. […]
Événement
Pour commémorer cet événement, nous nous retrouverons pour une journée de pratique sur place au temple.
Elle sera suivie d’une conférence sur la vie de Künzik Shamar Rinpoché, donnée par Trinlay Rinpoché à l’Institut, retransmise en ligne et traduite en plusieurs langues.


6 juin 1981 : première venue de Taï Sitou Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling
Le 6 juin 1981, Taï Sitou Rinpoché, alors âgé de 22 ans, arrive pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling où il vient enseigner. Il y séjournera pendant deux semaines.
Ce lama de haut rang de la lignée karma kagyü choisit d’enseigner en anglais […]
Événement
Pour commémorer cet événement, le 6 juin, des mönlams seront accomplis tout au long de la journée à Dhagpo Kagyu Ling
Cet événement aura lieu uniquement sur place
Mai
24 mai 2014 : Dernier enseignement de Künzik Shamarpa à Dhagpo Kagyu Ling
Le IIe Gyalwa Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283), avait indiqué qu’il se manifesterait dans le futur sous deux formes physiques qui seraient une en essence : Karmapa à la coiffe noire et le Karmapa à la coiffe rouge, autrement dit le Shamarpa. […]
Événement
Cet événement sera commémoré le 24 et le 25 mai par la diffusion du dernier enseignement de Shamarpa sur les quatre placements de l’attention.
Cet événement aura lieu dans l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Il sera transmis en ligne et traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, russe).


21 – 27 mai 2002 : Karmapa en retraite à Dhagpo Kundreul Ling reçoit des transmissions de Khenchen Trinley Paljor Rinpoché
Du 21 au 27 mai 2002, à Kundreul Ling, à la requête de Künzik Shamarpa, Khenchen Trinley Paljor Rinpoché, l’un des principaux détenteurs de la lignée kagyü, transmet à Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Karmapa, la tradition karma kamtsang des Six Dharmas de Naropa, la pratique de Dorjé Pamo ainsi que d’autres textes sur la pratique méditative. […]
Événement
Cette transmissiondu maître Khenchen Trinley Paljor Rinpoché sera commémorée le 21 mai par la pratique extensive de Dorje Pamo, dans l’Institut et la projection du film From Youth to Mastery,
Cet événement aura lieu uniquement sur place.
6 mai 1983 : Naissance du XVIIe Karmapa, Thayé Dorjé
Le 6 mai 1983, dans le quartier Barkor à Lhassa, dix-huit mois après le décès de Sa Sainteté le XVIᵉ Gyalwa Karmapa Rangjung Rikpé Dorjé le 5 novembre 1981, est née sa réincarnation, qui sera plus tard reconnue par le XIVe Künzik Shamarpa. […]
Événement
L’anniversaire du XVIIe Gyalwa Karmapa ainsi que les transmissions qu’il a reçues de Künzik Shamar Rinpoché à Kundreul Ling seront marqués par une journée de pratique à Dhagpo Kagyu Ling et à Dhagpo Kundreul Ling.
Une partie de cet événement aura lieu uniquement sur place et une autre en ligne et en présentiel.


4 et 5 mai 2000 : Chögyé Trichen Rinpoché en visite à Dhagpo Kagyu Ling
Les 4 et 5 mai 2000, après avoir transmis à Dhagpo Kundreul Ling des enseignements majeurs à Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, l’éminent maître sakya Chögyé Trichen Rinpoché fait escale en Dordogne pour conférer les initiations de Chenrezik à mille bras et de Tara Verte. […]
Le 3 mai 1975 : arrivée de lama Jigmé Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling
En janvier 1975, je me trouvais à Genève, avec lama Namgyal. Je m’occupais des oiseaux du XVIe Karmapa, lui-même se trouvant à Zurich. Je l’attendais, ainsi que tout le groupe, pour que nous repartions ensemble en Inde. Il devait être quatre heures du matin quand le téléphone a sonné.
Je n’étais pas très bien réveillé quand j’ai décroché. […]
Événement
Cette journée du 3 mai, commencera avec une pratique d’offrande par la fumée (sangh puja) de 6 h 30 à 8 h 30, dans l’Institut.
Le rituel sera suivi par l’enseignement de lama Jigmé Rinpoché – Cursus progressif d’étude et de méditation. Cycle de Chenrezik, sur place et en ligne.
L’enseignement est donné en anglais et traduit en français, espagnol et allemand.


Mai 2000 – Karmapa reçoit la transmission de deux collections clés de la lignée karma kagyü à Dhagpo Kundreul Ling
Au mois de mai 2000, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, en retraite à Dhagpo Kundreul Ling depuis le mois de février, reçoit la transmission de deux collections clés de la lignée karma kagyü. Ces transmissions lui sont conférées par Sa Sainteté le XIVᵉ Künzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö […]
Événement
L’anniversaire du XVIIe Gyalwa Karmapa ainsi que les transmissions qu’il a reçues de Künzik Shamar Rinpoché à Kundreul Ling seront marqués par une journée de pratique à Dhagpo Kagyu Ling et à Dhagpo Kundreul Ling.
Une partie de cet événement aura lieu uniquement sur place et une autre en ligne et sur place.
Avril
Avril 2000 – Naissance d’une bibliothèque
Rangjung Rikpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, a expliqué que l’existence d’une bibliothèque est l’une des cinq ressources – clés pour que le bouddhisme prenne racine là où il n’existait pas auparavant.
La Bibliothèque Dhagpo Kagyu a donc pour mission de sauvegarder un corpus bouddhique unique, […]
Événement
Le 30 avril, à partir de 15 h, pour marquer cet événement et pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling, aura lieu une procession du Kangyur à laquelle tous les pratiquants qui le souhaitent sont invités à prendre part.
Auparavant, entre le 14 et le 18 avril (de 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30), les pratiquants sachant lire le tibétain sont invités à se joindre à la lecture à voix haute de chacun des 103 volumes qui composent la collection, dans la salle de lecture de la bibliothèque et dans le fonds documentaire tibétain.


26 avril – 1er mai 1992 – Apprendre à vivre libre : le premier stage pour les adolescents
« Se servir de ses forces pour conquérir sa liberté » : tel était le thème du premier stage pour les 13-18 ans guidé par lama Jigmé Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling, du 26 avril au 1er mai 1992.
« À l’époque, dit lama Jigmé Rinpoché, je faisais des stages pour les dirigeants d’entreprises. Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose à la jeune génération pour les aider à avoir une vision. » […]
9 – 22 avril 1990 : Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra
Dans la cour de la maison des lamas balayée par des vents froids de ce mois d’avril 1990, le XIVe Künzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, a transmis pendant plus de deux semaines un traité majeur sur les étapes de la méditation du mahamudra, Rayons de lune (Dawé Özer), de Dakpo Tashi Namgya (1512-1587). […]
Événement
Pour commémorer cet événement, les audios de l’enseignement de Künzik Shamarpa sur le Dawé Özer seront diffusés dans l’Institut (en français et anglais) les 9, 10 et 11 avril.
Cet événement aura lieu uniquement sur place.
Les audios peuvent aussi être consultés à la bibliothèque de Dhagpo Kagyu Ling.


Avril 2000 – Le XXVe Chögyé Trichen Rinpoché transmet des enseignements majeurs à Karmapa à Dhagpo Kundreul Ling
Le 6 avril 2000, Chögyé Trichen Rinpoché, l’un des maîtres sakyas les plus éminents du XXe siècle, est accueilli à Dhagpo Kundreul Ling afin de transmettre des enseignements à Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, en retraite en ce lieu depuis le 6 février 2000.[…]
Événement
Dimanche 27 avril à 15 h 30 intervention de Dhongtsang Shabdrung Rinpoché.
Dhongtsang Shabdrung Rinpoché de l’école Sakya est réputé pour sa grande érudition. Son prédécesseur était le frère aîné du XVIe Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé. Alors qu’il sera à Dhagpo Kagyu Ling, il a accepté de nous parler de Chögyé Trichen Rinpoché.
Cet événement aura lieu dans l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Il sera transmis en ligne et traduit en plusieurs langues.
Mars
Après le Losar, la saison des nyoung-nés
Depuis 1980, des retraites de nyoung-nés sont inscrites sur le calendrier de Dhagpo Kagyu Ling durant le premier mois tibétain, période considérée comme très favorable à la pratique du Dharma. Cette pratique méditative de Chenrezik, le Bouddha de la compassion à onze visages et mille bras, est un puissant moyen de purification.
Elle se base sur le respect des […]


17 mars 1984 – Une étape historique : la première retraite de trois ans
C’est vers 18 h 30, après une journée de rituels, un buffet cordial, la réception de leurs textes sacrés et une procession autour de leur futur lieu de pratique que quinze hommes et cinq femmes franchissent le seuil du centre de retraite (drupkang) de Dhagpo Kundreul Ling, qu’ils ne quitteront plus durant la période traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours. […]
Le 8 mars 1993 : consécration du stoupa de l’Éveil
Avec la consécration du stoupa de l’Éveil, autrefois appelé stoupa de l’Illumination, Dhagpo Kagyu Ling accueille son tout premier support d’offrande et d’accumulation de vertu, qui est la manifestation même de l’esprit du Bouddha.
Le stoupa est ainsi nommé « stoupa de l’Éveil », car il fut construit sous […]
Événement
Pour marquer cet événement, le 8 mars, en présence de lama Jigmé Rinpoché, nous nous réunirons pour effectuer la pratique du Gourou Yoga du XVIe Karmapa dans l’Institut, et accomplir des récitations et offrandes autour du stupa.
Les pratiques seront transmises aussi en ligne.


1er mars 1982 – Le Dharma s’établit en ville : création du premier centre urbain à Biarritz
Donner l’opportunité de se relier au Dharma en ville, à proximité de son domicile, telle est la vocation des centres Karma Teksoum Tcheuling (KTT), dont le premier voit le jour à Biarritz en mars 1982.
Quel est tout d’abord le sens de ce nom donné par Sa Sainteté le XVIe Karmapa ? […]
Événement
Pour marquer cet événement, le 1er mars, lama Jigmé Rinpoché poursuivra le récit de sa vie auprès du Rangjung Rigpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa.
Cet événement aura lieu dans l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Il sera transmis en ligne et traduit en plusieurs langues.
Février
Losar au fil des décennies
Comme on peut le lire dans un journal régional en février 1980 : « Pour célébrer ce premier de l’an tibétain, on était venu de partout, d’Allemagne, de la région parisienne…mais aussi du Périgord » avec gâteaux tibétains pour démarrer de bon matin.
L’article évoque la présence de lama Guendune Rinpoché et de lama Jigmé Rinpoché, ainsi que de Tenga Rinpoché.


1985 : Dhagpo Kagyu Ling en chantier
À partir du mois de février 1985, les bulldozers transforment Dhagpo Kagyu Ling en un vaste chantier afin d’améliorer les conditions de vie et d’accueil sur le centre.
Malgré la pluie au programme, le creusement de tranchées a débuté pour installer des drains, des tuyaux d’arrivée d’eau et de distribution d’électricité.[…]
Février 1996 : Création de Dhagpo Dedröl Ling, centre pour pratiquants séculiers
« Guendune Rinpoché nous a parlé de son souhait de créer un endroit de retraite pour des pratiquants séculiers.
Il nous a demandé de faire des pratiques d’accumulation de tsok pour que cela se passe bien » confie lama Henrik dans une interview à la revue Tendrel (no 42, décembre 1996).


6 février 2000 : le XVIIe Karmapa en retraite à Dhagpo Kundreul Ling
Après sa première tournée européenne, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, se rend à Dhagpo Kundreul Ling où il restera en retraite du 6 février au 8 juin 2000, afin de poursuivre son éducation aux côtés de Sa Sainteté le XIVe Künzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö (1952-2014). […]
Événement
Pour marquer cet événement, le 6 février, le rituel extensif de Dorjé Pamo sera accompli sur la journée en deux lieux : à l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling et au grand temple de Dhagpo Kundreul Ling.
Janvier
21 janvier 2023 : la bibliothèque reçoit une collection exceptionnelle
La bibliothèque Dhagpo Kagyu Ling reçoit de Chine une collection collationnée du Kangyur – les enseignements du Bouddha – et du Tengyur – les commentaires de maîtres indiens du passé.
Comptant plus de 200 volumes, cette collection est le fruit de plus de dix ans de travail effectué par des érudits pour collationner quatre éditions différentes du Kangyur et du Tengyur, provenant de Dergé, Narthang, Beijing et Choné. Feu Kunzig Shamar Rinpoché avait demandé à la bibliothèque de Dhagpo d’acquérir cet ouvrage exceptionnel afin de compléter la version de Dergé, collection conservée au format traditionnel de pecha.

21 janvier 1975 : le XVIᵉ Gyalwa Karmapa fait halte en Dordogne
Lors d’une visite en Dordogne le 21 janvier 1975, le XVIᵉ Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé a visité le terrain de la Côte de Jor qui allait devenir Dhagpo Kagyu Ling.
Il a été invité par Bernard Benson, un industriel britannique propriétaire du château de Chaban et des terres environnantes sur la Côte de Jor. […]
Événement
Le 21 janvier, lama Jigmé Rinpoché donnera une conférence sur le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, que celui-ci a désigné comme « son cœur ».
Cet événement ser a transmis en ligne en plusieurs langues.
17 janvier 1975 : le XVIe Karmapa rencontre le Pape Paul VI au Vatican
Dans un moment hautement symbolique marquant l’ouverture de l’Église à une présence bouddhiste sur le sol européen, le pape Paul VI a rencontré le XVIe Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé, au Vatican, le 17 janvier 1975.
Accueillant le XVIe Karmapa, le Saint-Père a déclaré : « Le concile Vatican II a exprimé son admiration pour le bouddhisme sous ses diverses formes et pour la contribution qu’il apporte à l’élévation spirituelle de l’humanité.»
Événement
Dhagpo Kagyu Ling organise une journée de garsang, qui est un rituel extensif d’offrandes et de fumée, pratiqué pour restaurer tout dommage causé à l’environnement intérieur ou extérieur.
En présence de lama Jigmé Rinpoché.


9 janvier 2000 : lors de son premier voyage en Europe, le XVIIᵉ Karmapa visite Dhagpo
C’est sous un ciel venteux, à l’aube du nouveau siècle, que le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, a été accueilli à Dhagpo Kagyu Ling le 9 janvier, trois jours après son arrivée à Paris pour sa première visite en Europe.
S’adressant à quelque 2000 pratiquants sous un grand chapiteau, le Gyalwa Karmapa, âgé alors de 16 ans, a rappelé les instructions de son prédécesseur pour que le bouddhisme prenne racine en Occident […]
Événement
Afin de marquer cette date, nous nous réunirons à l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling pour réciter les Cinq Soutras Souverains et la pratique de Dorje Sempa, comme l’a demandé le XVIIᵉ Karmapa, ainsi que le Soutra de longévité.
La pratique sera également transmise en ligne.
8 janvier 1988 : reconnaissance officielle de la congrégation Karme Dharma Chakra
Le gouvernement français reconnaît légalement la communauté monastique bouddhiste Karme Dharma Chakra, basée à Saint-Léon-sur-Vézère. Le décret porte le cachet du Premier ministre Jacques Chirac. Il s’agit de la première congrégation non catholique à être reconnue par le gouvernement français. La tradition bouddhiste tibétaine est ainsi officiellement admise par l’État comme une religion établie et pratiquée en France, ouvrant aussi la voie à d’autres écoles bouddhistes souhaitant obtenir cette reconnaissance.
À venir… Les dates clés du mois de juin
(Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les mises à jour tout au long de l’année)