Le 3 août 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à Karma Migyur Ling (Montchardon) le 25 juillet en fin de soirée. Dès son arrivée, il est allé rendre visite au vénérable lama Teunsang. Après si longtemps, la rencontre de Karmapa avec le vieux maître tibétain a été un moment joyeux et émouvant pour tous les deux.
Au cours des six jours suivants, Karmapa a poursuivi son enseignement sur les 37 Pratiques d’un bodhisattva. Il a également transmis les vœux de bodhisattva et les initiations de Tara blanche et de Chenrezik à mille bras, personnification de la compassion éveillée de tous les bouddhas, à une assemblée de 900 pratiquants environ.
Pendant son séjour à Montchardon, Karmapa a consacré deux nouveaux temples dédiés à la pratique des nyung-nés et de Tara verte, qui ont été construits après sa dernière visite.
Il a également rencontré les résidents et les membres de l’équipe de Karma Migyur Ling ainsi que de ses centres affiliés et les a longuement conseillés sur le but et la « vocation » d’un centre du Dharma. Au cours de ces rencontres, il a exprimé sa profonde gratitude pour le dur labeur et les efforts inlassables que lama Teunsang et ses étudiants ont déployés pour créer Montchardon. Karmapa a formulé l’espoir que le centre continue à servir de point d’accès au Dharma pour d’innombrables êtres pendant de nombreuses années.
Karmapa a quitté Montchardon le 1ᵉʳ août 2023, en direction de Europe Center – situé en Bavière (Allemagne) –, la prochaine étape de sa tournée européenne.