Le 14 août 2023
Le 1ᵉʳ aout en fin de soirée, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa est arrivé à Europe Center, un lieu de rencontre international pour les bouddhistes Diamond Way. Malgré l’heure tardive, tout de suite après son arrivée, il a rendu une visite privée à lama Ole Nydahl, qu’il n’avait pas vu depuis quatre ans.
Le programme de Karmapa à Europe Center faisait partie du cours d’été international 2023. D’une durée de deux semaines, ce cours se tient chaque année à Europe Center ; c’est l’occasion pour les amis du Dharma du monde entier de se réunir et de célébrer leur dévotion pour le Dharma, leur dévouement à leur enseignant et leur amitié.
Le cours de cette année a également marqué la fin des célébrations du 50ᵉ anniversaire du réseau bouddhiste Diamond Way créé par lama Ole Nydahl et sa défunte épouse Hannah ; ce réseau comprend 640 centres à travers le monde. L’histoire du bouddhisme Diamond Way a commencé en 1972, lorsque Sa Sainteté le XVIᵉ Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé a demandé à lama Ole et Hannah d’établir des centres bouddhistes de la lignée karma kagyü en occident. Ils ont vraiment pris à cœur les instructions de leur maître bien-aimé et ont travaillé sans relâche afin de rendre le Dharma accessible à d’innombrables personnes.
Au cours de sa visite à Europe Center, Karmapa a donné plusieurs enseignements sur le Dharma, suivis de longues sessions de questions-réponses portant sur un large éventail de sujets.
Il a également conféré les initiations du grand yogi Milarepa et du protecteur de sagesse Mahakala à une assemblée de 7 500 pratiquants environ.
L’inauguration et la consécration du nouveau stoupa de l’éveil, présidées par Karmapa, ont constitué un moment fort. Lama Ole souhaitait depuis longtemps que Europe Center soit doté d’un stoupa de l’éveil, symbole de l’éveil de notre Bouddha historique sous l’arbre de la bodhi. Une équipe nombreuse, sous la direction experte du vénérable Nedo Kuchung Rinpoché, a travaillé sans relâche afin d’achever le stoupa juste à temps pour l’inauguration et la consécration.
Pendant son séjour à Europe Center, Karmapa a eu plusieurs autres entretiens chaleureux avec lama Ole. Il a également pris le temps de rencontrer plusieurs équipes et groupes, ainsi que les résidents et les bénévoles de Europe Center. Au cours de ces réunions, il a exprimé sa profonde reconnaissance pour la dévotion sincère de tous les pratiquants Diamond Way, ainsi que pour le dévouement et les efforts inlassables de lama Ole et de sa défunte épouse Hannah.
Karmapa et son entourage ont quitté Europe Center le 10 août 2023. La prochaine étape de la tournée européenne de Karmapa est Dhagpo Kagyu Ling en France, son siège principal en Europe.