Le 16 novembre 2023
Chers pratiquants du Dharma,
Je suis très heureux de partager avec vous les nouvelles suivantes.
Au cours de la cinquième tenue des Réunions Internationales Karma Kagyü (International Karma Kagyu Meetings) qui ont pris place à Bodhgaya, en décembre 2019, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa a mis l’accent sur le fait de se concentrer sur la préservation des précieux enseignements et transmissions de notre lignée karma kagyü. Pendant plusieurs jours, différents groupes se sont réunis pour aborder le besoin de recevoir et de pratiquer les enseignements et initiations de la lignée.En accord avec ce souhait, le 15 novembre de cette année, la transmission du Gyachen Kadzö, le Trésor des vastes enseignements, composé par Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé a commencé à Sharminub, au Népal. Cette collection de textes qui comprend plusieurs volumes est constituée de précieux enseignements et initiations du vajrayana. Jusqu’au 10 décembre, des rinpochés, comme Jamgön Kongtrül Rinpoché, des lamas, des khenpos et des pratiquants ordonnés venant de toute l’Inde, du Sikkim, du Bhoutan et du Népal sont réunis dans le temple principal pour recevoir cette transmission de lama Sherab Gyaltsen Rinpoché.
En hommage à feu Son Éminence Kunzik Shamar Rinpoché qui a conçu et fondé Sharminub, Sharminub a été choisi pour accueillir la transmission. En ces temps difficiles, le fait qu’une telle transmission puisse prendre place est extraordinaire à plusieurs égards. L’un d’entre eux est le fait de garder une lignée vivante en transmettant, d’un réceptacle à un autre, le sens et les méthodes qui permettent d’actualiser l’éveil. Ces pratiques se fondent toutes sur le souhait de la bodhichitta, l’aspiration puissante à atteindre l’éveil pour le bien de tous les êtres sensibles.
Qu’une occasion aussi inestimable puisse prendre place est extrêmement propice. Puissions-nous tous nous joindre à cette transmission en nous réjouissant de cela et puissions-nous aspirer à la fin de toute forme de souffrance dans les mondes.
Avec mes prières sincères,
Lama Jigmé Rinpoché