22 décembre 2023
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a continué à présider les prières sous l’arbre de la Bodhi les deuxième, troisième et quatrième jours des Kagyü Mönlams 2023.
Des milliers de moines, de moniales et de pratiquants séculiers se sont rassemblés à nouveau au temple Maha Bodhi pour offrir leurs aspirations pour le bien de tous les êtres sensibles.
Cette année encore, toutes les sessions des Kagyü Mönlams ont été retransmises en direct, afin de permettre aux pratiquants du monde entier de se joindre aux accumulations.
Le matin du 16 décembre, Karmapa a également rendu visite à l’école de l’Arbre de la Bodhi pour la première fois depuis 2019, afin de soutenir les activités de la Bodhi Tree Educational Foundation (fondation de l’Arbre de la Bodhi pour l’éducation). C’est une organisation à but non lucratif qui construit des écoles et propose des programmes éducatifs pour les enfants issus de milieux défavorisés dans la région de Bodhgaya et dans le nord de l’Inde.
Des files d’enfants ont accueilli Karmapa avec une parade militaire et une pluie de pétales de fleurs. Ils ont aussi interprété des chants et des danses culturelles en son honneur.
Karmapa a également visité leur nouvelle crèche et a remis des témoignages de reconnaissance aux invités d’honneur.
Tous étaient ravis de le recevoir à nouveau après une si longue période, et ont exprimé leur souhait qu’il revienne bientôt.