Le 22 juin 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à Dhagpo Möhra le mercredi 12 juin où il a été chaleureusement accueilli par Jigmé Rinpoché, son secrétaire général et représentant en Europe, Gendun Rinchen, les résidents et les bénévoles de Dhagpo Möhra et du village du Dharma voisin ainsi que par une assemblée de pratiquants monastiques et séculiers.
Le week-end suivant, un événement public s’est tenu dans l’une des salles de l’aérodrome deEisenach Kindel, magnifiquement décorée pour l’occasion. Le vendredi soir et le samedi, Karmapa a donné une série de conversations sur le Dharma. Il a profité de ce temps pour partager quelques réflexions générales sur la pratique du Dharma du Bouddha et pour poursuivre ses explications sur les Trente-Sept Pratiques d’un bodhisattva du maître bouddhiste du XIVᵉ siècle, Tokmé Zangpo. Il a également accordé un large espace pour des questions et réponses. Environ 1 300 personnes ont assisté à ces sessions d’enseignement public.
Le dimanche 16 juin, Karmapa a transmis le refuge bouddhiste, les engagements de bodhisattva et l’initiation de Vajrasattva (tib. Dorjé Sempa), l’aspect de sagesse symbolisant la purification des voiles et des impuretés. Il a donné des explications détaillées sur les différentes étapes de la pratique, afin d’aider les pratiquants réunis à prendre conscience du sens du rituel.
Pendant son séjour à Dhagpo Möhra, Karmapa a également rencontré plusieurs personnes et groupes de pratiquants. La rencontre avec un groupe de jeunes pratiquants du Dharma, dont beaucoup sont liés à Dhagpo Möhra depuis leur plus jeune âge, a constitué un moment fort. L’échange a pris la forme de questions-réponses et a été si riche et animé que les deux heures ont semblé s’écouler en un clin d’œil.
Dans l’après-midi du lundi 17 juin, Karmapa et ses moines ont procédé à la consécration du nouveau stoupa de Dhagpo Möhra, en présence de la sangha monastique et séculière et de plusieurs officiels locaux, dont l’adjoint au maire actuel, M. Knott, le deuxième administrateur du district, M. Schilling ainsi que le précédent et l’actuel pasteur.
Avant le rituel, Karmapa a rencontré ces officiels autour d’un thé pour un échange animé dans la bibliothèque magnifiquement meublée de Dhagpo Möhra. Il a une nouvelle fois exprimé sa gratitude pour le soutien que la communauté locale a apporté à Dhagpo Möhra depuis sa création en 2005.
Le soir, Karmapa a assisté au dîner organisé pour les habitants du village sous la grande tente dressée à Dhagpo Möhra. Après le repas, M. Neumann, pasteur local à la retraite, a interprété plusieurs chansons de sa composition, pour le plus grand plaisir de l’assemblée.
Karmapa a quitté Dhagpo Möhra dans la matinée du 18 juin pour l’aéroport de Francfort. Les résidents, les bénévoles et les pratiquants réunis lui ont adressé de chaleureux au revoir et ont exprimé l’espoir qu’il revienne dans un avenir proche.