Le 7 juillet 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé au centre de retraite Diamond Way de Karma Guen dans le sud de l’Espagne, dans la soirée du 18 juin 2024. Malgré l’heure tardive, il a été accueilli par une foule enthousiaste de pratiquants.
Au cours des jours suivants, Karmapa a conféré les initiations de Mahakala Bernakchen, le principal protecteur du Dharma de la lignée karma kagyü, et d’Avalokiteshvara (Tib. Chenrezik), l’aspect de la sagesse représentant la compassion éveillée de tous les bouddhas, à un grand rassemblement de pratiquants dans le grand gompa de Karma Guen.
Durant son séjour dans le sud de l’Espagne, Karmapa a aussi partagé plusieurs conversations sur le Dharma et animé de nombreuses séances de questions-réponses avec les participants, les aidant ainsi à approfondir leur compréhension du Dharma du Bouddha.
Le 23 juin, Karmapa s’est rendu de Karma Guen à Benalmadena pour y transmettre l’initiation d’Amitabha, le seigneur du champ pur de Dewachen, au stoupa de l’éveil. Une grande foule de pratiquants était rassemblée autour du stoupa pour écouter les explications détaillées de Karmapa et recevoir l’initiation de bénédiction du bouddha Lumière Infinie.
Karmapa a également eu plusieurs rencontres privées avec lama Ole et son équipe proche. Il a rencontré des représentants de divers groupes et administrateurs de projets.
Le 26 juin, le lendemain du programme public, Karmapa a fait la surprise de se joindre à une session de pratique du gourou yoga du XVIᵉ Karmapa. Avant la session, il a une fois de plus donné aux pratiquants réunis l’occasion de lui poser des questions relatives à leur pratique du Dharma du Bouddha.
Karmapa a quitté Karma Guen le 28 juin pour la prochaine étape de sa tournée estivale, Dhagpo Kundreul Ling, en Auvergne, en France.