Le 1er août 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à Harrogate en train, le 18 juillet, depuis Londres. Il a été accueilli à la gare par lama Jampa Thayé, le fondateur de Kagyu Dechen, ainsi que par des représentants de Kagyu Ling et Kagyu Dechen Dzong.
Karmapa a ensuite été escorté directement jusqu’au lieu de l’enseignement, les Pavillons de Harrogate, magnifique parc d’exposition situé à la périphérie de la ville et entouré par la campagne. Il y a transmis l’initiation de Tara verte aux pratiquants rassemblés.
Une fois que tous les participants ont reçu la bénédiction avec les instruments/objets rituels, Karmapa a été conduit au centre bouddhiste de Kagyu Ling à Manchester, où il est resté pendant les cinq jours suivants. Kagyu Ling, comme Kagyu Dechen Dzong, fait partie de l’association des centres bouddhistes Dechen, créée par lama Jampa Thayé au Royaume-Uni.
Au cours du week-end suivant, Karmapa a consacré deux moments de partage sur le mode de vie bouddhiste, au palais des congrès de Manchester Central. Une fois de plus, il a offert aux participants de nombreuses occasions d’approfondir leur compréhension du Dharma du Bouddha en lui posant des questions liées à leur pratique.
Karmapa a aussi transmis les initiations de Sangyé Menla, habituellement traduit en anglais par The Medicine Buddha (le Bouddha de médecine), et de Chenrezik, l’aspect de sagesse représentant la compassion éveillée. Lors de ces deux occasions, Karmapa a donné des explications détaillées à propos du sens et des étapes de la pratique, afin que les pratiquants rassemblés puissent avoir une compréhension claire de ce sur quoi se concentrer.
Le lendemain, il a conféré l’initiation de Dorjé Pamo (Vajravarahi en sanskrit) à un plus petit groupe de pratiquants.
Au cours de son séjour au centre bouddhiste de Kagyu Ling, Karmapa a aussi consacré le stoupa récemment achevé dans le jardin de Kagyu Ling. Il a aussi reçu une présentation du projet de l’Institut Mikyö Dorje, qui sera un nouveau centre Dechen situé au cœur de l’Angleterre et dédié à l’étude et la pratique d’un bouddhisme tibétain authentique.
Karmapa a quitté l’aéroport de Manchester le 23 juillet pour se rendre à Europe Centre, à Allgäu, en Allemagne.