Le 20 décembre 2024
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, est arrivé à l’aéroport de Gaya dans l’après-midi du 15 décembre 2024. Il a été chaleureusement accueilli par les membres du comité d’organisation des Kagyü Mönlams et par une assemblée de pratiquants monastiques et séculiers.
Lorsque la voiture de Karmapa s’est approchée du temple Karma, des files de lamas, de moines, de moniales et de pratiquants séculiers l’ont accueilli avec des ombrelles, de la musique, de l’encens, des pétales de fleurs et des étoles d’offrande.
Le lendemain matin, le 16 décembre, Karmapa a offert une lampe cérémonielle devant la statue de Bouddha au temple Mahabodhi, puis il a pris place sur son trône à l’ombre de l’arbre de la Bodhi pour diriger les prières d’aspirations récitées pendant les Kagyü Mönlams, y compris la Reine des prières d’aspiration, également connue sous le nom de Prière de souhaits de Samantabhadra.
Des milliers de rinpochés, lamas, moines, moniales et pratiquants séculiers se sont rassemblés à Bodh Gaya cette année encore pour participer à cet événement majeur pour les pratiquants karma kagyü du monde entier.
Dans la matinée du 17 décembre, Karmapa s’est également rendu à l’école Bodhi Tree pour participer au conclave pour la solidarité internationale 2024. Des parades d’enfants ont accueilli Karmapa avec des offrandes de pétales de fleurs. Des délégations d’élèves de diverses autres écoles, invitées à célébrer la valeur de la solidarité humaine, ont récité des chants sacrés pour Karmapa. Les invités d’honneur ont ensuite reçu des témoignages de reconnaissance.
Tout le monde était ravi de recevoir à nouveau Karmapa et a exprimé son espoir de le voir revenir rapidement.
Chaque jour, pendant et entre les sessions, des groupes de pratiquants monastiques et séculiers de tous les coins du monde viennent rendre hommage à Karmapa et recevoir sa bénédiction et ses conseils.
Toutes les sessions des Kagyü Mönlams sont retransmises en direct ici.
Voici une sélection de photos des premiers jours des Kagyü Mönlams de cette année.