« La bodhichitta ne cessera jamais d’être bénéfique aux êtres », a déclaré Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché à son arrivée à Dhagpo Kagyu Ling le 21 août 2025. « Je suis très heureux de voir cinquante années d’activité ici et me réjouis de l’épanouissement du Bouddha-Dharma pour le bien des êtres », a-t-il ajouté, rendant hommage à lama Jigmé Rinpoché pour son engagement profond à accomplir l’activité du XVIᵉ Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé et celle de Thayé Dorjé, sa XVIIᵉ incarnation.
Pendant deux jours, dans l’Institut bondé, Rinpoché a poursuivi son enseignement sur les pratiques préliminaires, commencé l’année dernière, en se basant sur le commentaire de Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé, le Flambeau de la certitude. Il a redit l’importance de comprendre en profondeur l’impermanence dans notre vie quotidienne, comme étant la clé pour tourner notre esprit vers le Dharma et construire notre pratique de l’intérieur. « En comprenant les qualités de l’éveil, nous nous tournerons naturellement vers les trois joyaux : le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Grâce à l’étude du Dharma et à la méditation, nous trouverons refuge dans notre nature éveillée, a expliqué Rinpoché. Visualiser Vajradhara (Dorjé Chang) – la manifestation des trois joyaux – et l’arbre du refuge est un moyen de développer une vision pure et de transformer notre façon ordinaire de voir le monde. En outre, nous devons développer la dévotion, cultiver la bodhichitta (l’esprit éveillé) et purifier les actions négatives. » À la suite du commentaire, Rinpoché a également donné une explication précise des trois kayas du point de vue du sutrayana et des tantras.
Le dernier matin (23 août), Rinpoché a guidé plus de 500 pratiquants à travers chaque étape de l’initiation de Dorjé Sempa (Vajrasattva) selon la tradition de Marpa Lotsawa et a béni toutes les personnes présentes avant de partir pour Dhagpo Kundreul Ling, où il a poursuivi son enseignement, en se concentrant sur la bodhichitta.
Chaque jour, Dhagpo a organisé des visites du chantier des Résidences de l’Institut, donnant ainsi aux participants l’occasion de créer un lien avec ce projet conçu pour fournir les conditions nécessaires aux personnes qui souhaitent étudier, méditer et participer aux activités quotidiennes de Dhagpo.
Voici un retour sur ces journées intenses passées avec Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché : elles ont empli tout le monde de gratitude.


